La préparation au concours PASS à Paris

Pour pouvoir étudier la médecine, il existe deux concours : PASS et LAS. Ils permettent d’accéder aux filières médicales MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie). À noter que ces deux concours suivent deux organisations différentes. L’étudiant peut postuler à l’un ou à l’autre ou aux deux. Mais cet article se concentrera un peu plus sur le PASS.

Qu’est-ce que le PASS ?

Le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé est le nouveau nom qui remplace le PACES. Il est entré en vigueur en 2020/21. Il s’agit de l’appellation de la première année d’études de médecine. Un étudiant inscrit en PASS est toujours soumis à un concours pour avoir accès à la deuxième année de médecine. Et désormais, ce sera le numerus apertus qui régulera le quota d’admis, et non plus le numerus clausus. Cela signifie que le nombre d’étudiants admis pour la deuxième année est déterminé par chaque université, en fonction des places disponibles qu’elle possède en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).

 

Le concours PASS

Il est important de savoir que les candidats aux filières santé sont très nombreux en ce moment, et les places se font rares. C’est pourquoi le concours PASS est très sélectif, et aucun redoublement n’est permis. Et même s’il n’y a plus de numerus clausus, les contrôles des flux seront toujours d’actualité. C’est pourquoi il y aura forcément des candidats déçus. Comme avec la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), l’admission au PASS se fait aussi sur la plateforme Parcoursup conformément aux conditions prévues. Puis, à la fin de chaque année universitaire, il y aura des épreuves d’admission.

 

Se préparer au concours PASS

Notez bien que la première année de médecine n’est pas facile. Avant de vous inscrire dans une faculté de médecine, il est préférable de suivre une prépa médecine Paris. C’est une étape qui ne doit surtout pas être prise à la légère. Votre avenir en dépendra.

Bref, pour préparer le PASS, il faut surtout parier sur la chimie, les mathématiques, les probabilités et les statistiques. Ces matières vous aideront à vous confronter aux problèmes et trouver des solutions. Il ne faut pas aussi négliger les sciences fondamentales comme la biologie, la biochimie et l’anatomie, mais également les sciences physiques comme les grandes lois de la physique, les états de la matière, les ondes. Ces enseignements seront beaucoup plus explorés en PASS.

Pour être moins stressé aux examens, vous devez avoir de la rigueur dans les études, être bien organisé, ne pas négliger les exercices, etc.

L’admission à la deuxième année

Le programme pour réussir le PASS est beaucoup plus dense. Il y aura des cours sur l’anatomie, la chimie, la biologie, la biostatistique, la biophysique, la pharmacologie, la génétique, la nutrition, etc. En plus des matières liées à la santé, les étudiants en PASS ont l’obligation de choisir une option d’une autre discipline, par exemple le droit, la psychologie ou l’anglais. Le principal objectif est de préparer l’admission en deuxième année d’étude médicale. À la fin de votre PASS, vous avez deux possibilités :

• Soit vous validez votre année et vous candidatez ensuite aux études de santé MMOP, vous entrerez ainsi en deuxième année d’études médicales ou en deuxième année de licence.
• Soit vous ne validez pas votre année. Comme vous n’avez pas le droit de redoubler, vous vous réorientez via Parcoursup.