Ça fait deux jours maintenant que vous vous ne pouvez pas vous séparer de votre boîte de mouchoirs. Il n’y a plus de doute ! Vous avez un bon rhume. Heureusement, il n’y a rien de grave. Néanmoins, il faut prendre certaines mesures pour ne pas contaminer vos proches, comme la famille, les amis et les collègues de travail. Retrouvez dans les paragraphes qui suivent les symptômes, les préventions et les traitements pour soulager votre rhume efficacement.
Comment reconnaître le rhume ?
L’hiver arrive, avec son lot de petites maladies. Grands et petits, ils vont se transmettre sans scrupules des virus. Cependant, contrairement aux idées reçues, le froid n’est pas du tout responsable du rhume. Durant la saison hivernale, la forte promiscuité de rigueur facilite les échanges de virus. Tout d’abord, le nez filtre les microbes. Il est d’ailleurs le premier organe à s’exposer aux nombreux agresseurs. Il y a environ deux cents virus très contagieux pouvant causer le rhume. Ils pénètrent dans les cellules, puis se multiplient. Pour reconnaître les symptômes de cette maladie, vérifiez d’abord s’il y a un écoulement nasal ou un nez bouché. La personne souffre également des éternuements répétés et peut présenter de la fièvre ou encore des maux de tête. En présence de symptômes, il n’est pas forcément nécessaire de consulter un médecin. Cela dit, si la fièvre persiste après 2 jours, accompagnée de douleurs ou encore de difficultés respiratoires, il faut absolument voir un docteur. En effet, un simple rhume peut provoquer une infection bactérienne chez les enfants et une otite chez les plus jeunes.
Comment soigner le rhume ?
Lorsqu’une personne attrape le rhume, le virus fait le tour de son bureau et de son foyer. Dans ce cas, il faut être prêt à tout pour l’éradiquer. A ce stade, le malade est incapable d’agir que sur les symptômes. Il ne peut même pas empêcher une surinfection. Il faut noter que les antibiotiques que vous étiez tentés d’utiliser n’ont aucun effet sur le rhume. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas efficaces pour tuer les bactéries. Cependant, 36 % des antibiotiques sont ordonnés par le médecin pour traiter les infections aiguës virales. Malheureusement, ils ne servent à rien d’autre qu’un surcroît pour favoriser la résistance aux traitements médicamenteux dont vous avez besoin. Il convient donc de faire tomber la fièvre avec un antipyrétique (Fervex ou Actifed), de dégager le nez ou stopper les écoulements à l’aide d’un décongestionnant, de traiter l’inflammation et de désinfecter.