Tout savoir sur les DASRI

Le Ministère de la Santé et de la prévention a sorti en 2009 un guide technique pour la gestion des déchets d’activité de soins à risques. Le Code de la santé publique leur consacre plusieurs articles de loi. Ils font également l’objet de plusieurs arrêtés et décrets. Leurs emballages sont soumis à des normes spécifiques. Si les DASRI sont soumis à ce cadre règlementaire, c’est parce qu’ils sont dangereux.

Des déchets hautement dangereux

Il est fondamental de confier la collecte des Déchets DASRI à des professionnels qui ont été formés et travaillent avec le matériel et l’équipement appropriés. Vous en comprendrez la raison en lisant ce qui suit. Les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) sont des déchets produits principalement par les secteurs médicaux, dentaires, vétérinaires et par les laboratoires d’analyses. Ils présentent un risque infectieux pour les personnes en contact avec eux.

En effet, ces déchets peuvent contenir des agents pathogènes (virus, bactéries, parasites) susceptibles de transmettre des maladies aux personnes qui y sont exposées. Certains DASRI (aiguilles, les scalpels, accessoires à la fois tranchantes et piquantes) peuvent blesser ceux qui les récupèrent et leur transmettre ces agents pathogènes. D’autres DASRI contiennent des substances chimiques dangereuses. Ils sont donc dangereux à la fois pour la santé humaine et pour l’environnement.

Si les DASRI ne sont pas correctement traités et éliminés, ils contaminent l’environnement, notamment les sols et l’eau. Il ne faut jamais sous-estimer leur impact environnemental, car il est négatif. Pour en revenir au domaine médical et scientifique, si des déchets contenant des médicaments, notamment des antibiotiques, sont mal éliminés, ils contribuent au développement de souches résistantes. Cette résistance aux antibiotiques est néfaste dans la lutte contre les infections bactériennes par exemple. Les personnes travaillant dans la gestion des déchets, que ce soit lors de la collecte, du transport ou de l’élimination, sont particulièrement exposées s’ils ne manipulent ni éliminent les DASRI de manière sécurisée.

Pour limiter ces risques, il est essentiel que les DASRI soient collectés, stockés, transportés, et traités selon des protocoles stricts. En France, la législation encadre strictement la gestion des DASRI afin d’assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

Des professionnels spécialistes du traitement et de l’élimination des DASRI

Votre activité engendre des DASRI ? Souscrivez un contrat auprès d’une entreprise de collecte, de traitement et d’élimination des DASRI. La réglementation est très stricte en ce qui concerne la collecte, le transport, le stockage et l’élimination des DASRI. Les établissements de santé et autres structures (par exemple : cabinet d’acupuncture, tatoueurs) produisant des DASRI doivent s’assurer que ces déchets sont gérés conformément à la législation en vigueur. Les entreprises spécialisées disposent des autorisations nécessaires pour effectuer ces opérations. De plus, elles possèdent l’équipement nécessaire pour manipuler et traiter les DASRI en toute sécurité. Son personnel a reçu une formation et maîtrise les protocoles obligatoires à appliquer pour la gestion de ces DASRI.

Par ailleurs, ces entreprises utilisent des techniques adaptées au traitement des DASRI et qui sont conformes aux normes sanitaires et environnementales (incinération, autoclavage, etc.). L’élimination des risques infectieux est donc souvent une réussite. Ces entreprises de collecte des DASRI sont généralement dotées de systèmes de traçabilité grâce auxquels ses clients sont en mesure de suivre le parcours du déchet de sa collecte à son élimination finale.