Comment réduire le coût de son appareil auditif ?

Un appareil auditif peut valoir jusqu’à 2 000 € selon sa qualité et le type de besoin qu’il couvre. Il s’agit par conséquent d’un investissement important qu’il ne faut faire qu’après mûre réflexion. Fort heureusement, si le prix semble être un frein à l’acquisition d’une prothèse, il existe des solutions pour se faire partiellement rembourser.

Les différentes aides disponibles

Depuis 2002, l’Assurance maladie prend en charge une partie du prix d’acquisition d’une prothèse auditive pour un adulte. À l’aide de la réforme 100 % santé, le prix maximal remboursable par la sécurité sociale a toutefois connu une hausse en 2021. Ainsi, il est désormais possible de rembourser intégralement un appareil auditif de classe 1. Le prix limite de vente de cette catégorie d’appareil a d’ailleurs été plafonné à 950 € grâce à la réforme 100 % santé. La Maison de l’Appareil Auditif dispose d’un catalogue bien fourni dans lequel vous pouvez explorer pour trouver des appareils répondant à vos besoins. Il y a au moins trois raisons pour lesquelles elle est avantageuse : meilleur rapport qualité-prix, essai gratuit et sans engagement et enfin, un service tout inclus. À part la sécurité sociale et les mutuelles, il est possible de demander une aide financière auprès d’organismes tels que la PCH, l’AGEFIPH, le FIPHFP, l’OETH, etc.

Les conditions pour bénéficier d’une aide financière

Pour profiter d’une aide provenant d’un organisme en particulier, les conditions à respecter sont plus ou moins simples. D’abord, vous devez consulter un médecin ou un ORL pour obtenir une prescription médicale. Le professionnel de santé doit notamment vous prescrire un appareil de classe 1. Vous devez ensuite obtenir un devis auprès d’un audioprothésiste et effectuer une demande auprès de l’organisme de votre choix (assurance maladie, mutuelle, etc.).

 

 

Le cas des appareils haut de gamme

Pour l’instant, les appareils d’entrée de gamme (classe 1) sont les seuls à profiter d’une possibilité de remboursement complet. Ces appareils sont notamment conçus pour couvrir les besoins essentiels. Ils offrent, par exemple, un minimum de 12 canaux et une amplification d’au moins 30 dB. Pour les appareils haut de gamme et particulièrement onéreux, vous ne pouvez profiter que d’un remboursement partiel. Ces appareils peuvent pourtant être recommandés aux personnes souffrant d’une perte d’audition sévère qui nécessite l’utilisation d’une prothèse performante.