La kinésithérapie rassemble des figures gymnastiques et des massages pour venir à bout des maladies osseuses, articulaires et musculaires. Elle est utilisée dans le monde médical pour aider à la rééducation et à la réadaptation.
Les techniques de la kinésithérapie
Appliquée surtout dans la rééducation du rhumatisme, la kinésithérapie est une technique de mobilisation, de posture, d’activités physiques pour renforcer et entretenir les muscles. Ces exercices seront accompagnés d’une stimulation sensori-motrice. Il faut plusieurs séances séquentielles pour parvenir à un résultat et le patient peut faire son auto rééducation par la suite.
La mobilisation a pour but d’amplifier les mouvements et de les entretenir. Des travaux d’étirement ou d’assouplissement impliquant les muscles, tendon, ligament et la capsule articulaire permettent de gagner de l’amplitude.
Les postures sont des procédés qui consistent à élaborer et à maintenir une position pour configurer un segment de membre ou le rachis. Ce sont des figures gymnastiques médicales.
Le renforcement et l’entretien musculaire reposent sur la contraction des muscles sans mouvement segmentaire, la contraction dynamique des muscles contre une charge constante, la contraction des muscles durant des mouvements de vitesse constante. La force des exercices et la durée permettent d’évaluer la qualité des exercices à faire : intenses et de courts délais ou faible de longue durée.
La stimulation sensori-motrice reprogramme la sensibilité des nerfs pour restaurer le mouvement.
Les appareillages
Des dispositifs sur mesure et des aides techniques sont confectionnés par les spécialistes de santé pour faciliter la réadaptation des patients. L’orthèse est un matériel rigide ou semi-rigide qui immobilise l’articulation en position de repos ou en mouvement. Le port d’orthèse réduit, voire supprime la douleur. Selon la souplesse de la matière avec laquelle il est fait, il peut améliorer la stabilité. Les aides techniques sont des moyens variés visant à maintenir des activités spécifiques du patient afin de remédier à certaines de ces incapacités.