Cherchez-vous une maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont aussi communément appelées EHPAD. Dans ce genre de logement, les résidents bénéficient d’un suivi médical ainsi que d’une chambre adaptée à leur état de santé. Voici quelques informations sur ce qu’est un EHPAD et son fonctionnement.

Au cœur d’une maison de retraite

Une maison de retraite ou EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. En France, certains EHPAD comportent des unités pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Du coup, ceux-ci sont entièrement pris en charge et ils profitent d’une surveillance médicale renforcée. Les EHPAD s’occupent des personnes âgées dont la dépendance est du niveau 1 à 4.

Côté tarif, il varie parce qu’il dépend de l’état du senior et des soins médicaux dont il a besoin. Cependant, quel que soit le tarif, celui-ci comprend toujours l’hébergement proprement dit, les soins et la dépendance. Il faut admettre que les tarifs sont généralement élevés, ce qui peut être problématique pour beaucoup de seniors dépendants. Mais sachez qu’il existe des aides qui peuvent financer les tarifs, même en partie. Il y a par exemple l’aide sociale, l’APL ou l’APA.

Fonctionnement d’une maison de retraite

Si vous envisagez de placer un proche âgé dans une maison de retraite, vous souhaitez certainement en connaître le fonctionnement. D’abord, un EHPAD peut accueillir une centaine de résidents. Mais les petites unités de vie n’accueillent qu’une vingtaine à peu près. Sachez qu’une fois en maison de retraite, votre proche âgé n’aura à s’occuper de rien. L’accompagnement proposé est à 100 %, donc votre parent est dispensé de toute tâche.

Sachez également que le personnel qui y travaille est composé de professionnels de santé qualifiés et expérimentés. Ce personnel assure une surveillance permanente pour prodiguer une assistance à la personne de qualité.

Votre proche recevra des soins médicaux et paramédicaux selon sa situation. Vous pouvez être tranquille sur ces points, votre parent âgé vivra dans les meilleures conditions qui soient. Celui-ci bénéficiera même des services hôteliers pour un confort optimal. Cela veut dire tous les repas, la blanchisserie, des animations pour encourager les échanges entre résidents etc.

Trouver une maison de retraite à Clermont-Ferrand

Souhaitez-vous trouver une maison de retraite médicalisée à Clermont-Ferrand ? Si votre parent n’est plus vraiment autonome, un EHPAD est une solution d’hébergement adaptée. Il y vivra en toute sécurité et y recevra les soins dont il a besoin et ce, dans des conditions optimales. Vous avez le choix entre 14 EHPAD à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. La ville compte différentes maisons de retraite médicalisées appartenant au secteur privé.

Le tarif varie selon votre choix, une chambre simple ou une simple double. Tout dépend aussi si c’est pour un hébergement temporaire ou un hébergement permanent. Mais il existe également des structures médicalisées publiques. Quant au tarif, ce sera en fonction de l’état de dépendance de votre proche âgé, s’il est faiblement ou très dépendant. Néanmoins, un tel séjour coûte assez cher mais heureusement, il y a des aides au logement permettant le financement de l’hébergement. Votre proche peut être éligible à l’ASH, l’APA et l’APL.