La césarienne est-elle sans risques pour le bébé ?

On parle souvent des risques que peut présenter une césarienne pour une maman. Mais il est rarement question des risques éventuels pour le bébé. Existe-t-il réellement des risques, à court, moyen ou long terme pour l’enfant ? Si oui, sont-ils graves ? Le fait est que la césarienne est devenue, depuis plusieurs années, un acte opératoire assez banalisé, fréquent, mais sûr.

La césarienne

En France, c’est environ une femme sur cinq qui subit une césarienne. Du coup, l’on a tendance à oublier que cette intervention pourrait avoir des conséquences, tant sur la mère que sur l’enfant. Nous allons nous attarder sur les possibles conséquences sur l’enfant. En fait, des études ont montré des liens entre la césarienne et le surpoids chez l’enfant. L’obésité est donc très probable chez les enfants nés par césarienne. Une étude américaine portant sur 10 000 enfants a révélé que ceux nés par césarienne risquaient 2 fois plus d’être en surpoids que ceux nés par voie naturelle. Et si leur mère est elle-même en surpoids, le risque est encore plus élevé. Et on parle ici d’obésité à un âge très précoce, 2 ou 3 ans. D’autres effets sont à citer, notamment les infections respiratoires. Des recherches approfondies ont montré que l’accouchement par césarienne multiplie par 5 les risques d’allergie respiratoire pour l’enfant dès sa deuxième année de vie. et des troubles du système digestif de l’enfant ont aussi été signalés et constatés à plusieurs reprises.

D’où viennent ces risques ?

Pourquoi de tels risques liés à l’accouchement par césarienne ? Pour mieux répondre à ces questions, précisons que lors d’un accouchement par voie naturelle, le bébé ingère les bactéries qui se trouvent dans le vagin maternel, des bactéries qui vont protéger son système immunitaire. Grâce à ces bactéries, la colonisation de ses propres bactéries digestives s’en trouve favorisée. Tout ce processus ne se déclenche pas dans le cas d’un accouchement par césarienne. Des bactéries d’origine cutanée vont contaminer le microbiote du bébé, et pourtant, ces bactéries ne sont pas adaptées au tube digestif. Ce qui signifie que la flore intestinale du bébé ne dispose pas de suffisamment de bonnes bactéries. Puisque la composition de son microbiote est plus ou moins modifiée, avec le temps, cela va impacter sur son système immunitaire qui ne sera donc pas aussi efficace contre certaines maladies respiratoires et digestives. La flore intestinale des enfants nés par césarienne a une capacité moindre à traiter les aliments gras et sucrés, ce qui explique le surpoids.

Ce sont des risques, ne pas l’oublier

En effet, tout cela ne devrait pas inciter à la panique. On parle ici de risques, ce qui veut dire que cela peut ne pas survenir chez tel ou tel enfant. Car il y a d’autres raisons à l’obésité. Par exemple, l’IMC de la mère ou des deux parents peut influer sur celui de l’enfant. Et puis, le microbiote d’un enfant né par césarienne n’est pas condamné à se détériorer. Dans beaucoup de cas, il s’est amélioré avec le temps.