Hypothyroïdie et stress : quelles sont les solutions ?

Les hormones de la thyroïde assurent les régulations métaboliques de l’organisme. Il en résulte qu’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes entraine plusieurs conséquences pour l’organisme. Cette pathologie est appelée hypothyroïdie. Elle peut être due, en partie, par le stress.

Lien entre le stress et l’hypothyroïdie

Le stress est un élément inséparable de notre quotidien de nos jours. Avec la pression au travail, celle de la société, de la famille et des autres contraintes de la vie en général, le stress n’est jamais loin. Cependant, le stress peut être une motivation pour accomplir certaines choses. Néanmoins, subir un stress constant n’est pas sans conséquence sur l’organisme. C’est sur ce point qu’on peut mettre en relation le stress et la thyroïde.

On sait que l’hypothyroïdie est le fruit d’une production insuffisante d’hormones thyroïdiennes. Le stress peut être à l’origine du dysfonctionnement de la glande thyroïde, d’où l’hypothyroïdie. La plupart des cas d’hypothyroïdies sont générés par des maladies auto-immunes, c’est-à-dire des maladies causées par le système de défense de l’organisme. Ces cas concernent la thyroïdite d’Hashimoto, touchant surtout les femmes de plus de 40 ans mais parfois les enfants. Le stress est l’un des facteurs à l’origine de la thyroïdite d’Hashimoto. La conséquence finale est l’hypothyroïdie. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’une des fonctions des hormones thyroïdiennes est la gestion du stress. Afin de ménager sa glande thyroïde, il est alors important de gérer son stress.

Méthode de gestion de stress pour prévenir l’hypothyroïdie

Lorsqu’on est atteint d’hypothyroïdie, la seule solution est la prise de médicaments sous forme d’hormones thyroïdiennes synthétiques. Pour ne pas arriver à ce stade, la solution est de prendre soin de sa glande thyroïde en maintenant son niveau de stress au plus bas. D’après ce site, la relaxation est la meilleure solution contre le stress. En apprenant à bien vous relaxer, vous serez alors moins sujet à cette maladie.

Il est possible également de gérer le stress par la phytothérapie. Il existe des plantes comme le romarin ou la rhodiola rosea, qui, utilisées en tisane peuvent aider à réduire le stress. L’utilisation d’huiles essentielles ou aromathérapie est également courante pour la réduction du stress. On peut citer l’huile essentielle de lavande ou celle du petit grain bigaradier.

Le manque de sommeil peut entrainer ou accentuer le stress. Mais, il peut aussi être le résultat du stress, ce qui vous fait tomber dans un cercle vicieux. Il est alors conseillé d’avoir un sommeil complet. Pour y arriver, vous pouvez utiliser de plantes sédatives comme la passiflore.

La gestion du stress est une bonne solution pour éviter de tomber dans l’hypothyroïdie. Mais, vous pouvez aussi aider votre thyroïde dans ses fonctions. L’idéal est de lui apporter ce dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Cela passe par une bonne alimentation. Les éléments indispensables à la thyroïde sont : l’iode, le sélénium, les acides gras essentiels, la vitamine B6 et la tyrosine. Vous pouvez les trouver dans l’alimentation naturelle. Mais, vous pouvez également prendre des compléments alimentaires.