À une époque, il était difficile de trouver une pharmacie ouverte près de chez soi, la nuit ou les jours fériés. Pour répondre à cet enjeu, l’on a inventé en 2007 le distributeur automatique de médicaments. Désormais, vous pouvez acheter des médicaments ou des produits de la parapharmacie grâce aux distributeurs automatiques. Le projet concerne surtout les grandes villes, mais il tend à se développer vers les périphéries.
Distributeur automatique : avantages
La pharmacie intelligente a été inventée pour répondre à ces problématiques :
– Les consommateurs rencontrent souvent des difficultés à trouver un médicament la nuit et pendant les jours fériés. Parfois, ils ne trouvent aucune pharmacie à proximité. Dans certains cas, ils manquent simplement de temps pour faire la queue dans les pharmacies.
– Le personnel médical et pharmaceutique doit faire face à la gestion des médicaments. Recevoir les commandes, regarder les références, vérifier les prix et livrer les médicaments constituent un gros travail.
Les distributeurs automatiques de médicaments permettent d’alléger le travail du personnel et d’offrir un service de proximité aux clients. Par ailleurs, il est plus facile de gérer les stocks de médicaments. Le personnel médical ne risque plus de se perdre dans leur organisation : perte de médicaments, retard d’approvisionnement, souci de catégorisation, etc.
Comment sont gérés ces appareils ?
Les distributeurs automatiques de médicaments sont gérés par un pharmacien. Il est en charge d’approvisionner la machine. Celle-ci comporte, en effet, des portes arrière et avant. Les étagères de l’appareil sont réglables en hauteur. Les médicaments sur chaque étage peuvent changer régulièrement, chaque semaine ou chaque mois. Vous devez présenter l’ordonnance ou indiquer le produit à acheter sur le terminal dédié à cet effet. Puis, il y a un autre terminal pour le paiement. Il est possible de payer par espèces ou par carte bancaire. Une imprimante automatique délivre les reçus. La machine est équipée de climatisation pour conserver les produits dans les meilleures conditions. Les étagères et les terminaux sont tous rétroéclairés pour une meilleure visibilité la nuit et par temps brumeux.
Distributeur automatique : mode de fonctionnement
Comme on peut le voir sur la page https://www.distributeurautomatique.net/distributeur-produits-pharmaceutiques, le distributeur automatique de médicaments est un appareil qui ressemble de près au distributeur automatique de boissons. L’appareil est doté d’une vitrine à travers laquelle vous verrez les différents compartiments, leur catégorie et les médicaments disponibles.
Le distributeur est accessible 7j/7 et 24h/24. On peut trouver un distributeur automatique de médicaments, d’appareils médicaux comme les tensiomètres, de produits d’hygiène, de puéricultures et de produits de parapharmacie. Par contre, vous ne pouvez pas acheter un test de grossesse ou encore un médicament sans ordonnance. Eh oui, vous pouvez acheter des médicaments uniquement sur ordonnance médicale.
Il vous est aussi possible de commander en ligne vos médicaments. Vous envoyez donc par fax ou email votre ordonnance à la pharmacie ou parapharmacie. Ainsi, vous venez au distributeur pour récupérer votre commande. Cela vous évitera de faire la queue. Il suffit d’entrer le code de la commande pour faire le retrait.