Comment fabriquer son propre gel hydroalcoolique ?

Il y avait un problème de pénurie de produit antibactérien au début du coronavirus. Pour y faire face, certaines personnes ont décidé de fabriquer eux-mêmes leur gel hydroalcoolique. Attention tout de même, car la façon de manipuler les produits doit être faite avec une grande prudence. Découvrez dans les prochaines lignes comment réaliser des gels hydroalcooliques.

Pourquoi utiliser un gel hydroalcoolique ?

L’épidémie du coronavirus se répand partout dans le monde et même dans l’Hexagone. Pour vous prémunir contre le virus SARS-CoV-2, il faut adopter quelques mesures barrières. Très efficaces, il est fortement recommandé d’éviter toute sorte de contact physique. Il vaut mieux tousser dans le coude, opter pour des mouchoirs jetables et bien nettoyer les mains à l’aide d’un savon. Pour ce dernier, veillez à passer dans les ongles et entre les doigts. Ces interstices doivent être désinfectés fréquemment avec du gel hydroalcoolique. Au moins, avant de toucher votre nez ou bouche, assurez-vous de laver vos mains correctement avec une solution antibactérienne. Ce qui a explosé le besoin de ce produit. Certains vendeurs ont même profité pour multiplier par 7 son véritable prix. Alors, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

Peut-on faire son propre gel hydroalcoolique ?

Il existe plusieurs recettes DIY pour faire une solution hydroalcoolique que l’on peut trouver facilement sur le Net. L’OMS ou Organisation mondiale de la santé a même révélé les ingrédients qu’il faut ainsi que le mode d’emploi pour fabriquer ce liquide antibactérien. Pour obtenir un gel de 1 litre, il vous faut 833 ml d’alcool (96 % ou 90 %), 3 % d’eau oxygénée, 42 ml de peroxyde d’hydrogène, et 15 ml de glycérine de 98 %. Rassurez-vous, car la plupart d’entre eux sont disponibles en pharmacie. Ensuite, il faut rajouter de l’eau bouillie déjà refroidie ou distillée pour remplir le récipient jusqu’à 1 litre de gel. Vous pouvez ensuite mélanger le tout et le verser dans des flacons. Refermez-les rapidement. Etiquetez-les afin de les différencier des autres solutions. Sinon, utilisez du colorant non toxique sans compromettre les propriétés microbiennes du produit.