Ces épices aux bienfaits insoupçonnés pour la santé

Les vertus de certaines épices sont reconnues depuis l’antiquité. Si certaines peuvent diminuer les inflammations, d’autres quant à elles agissent sur la stimulation du métabolisme. Parmi ces épices, on peut retrouver :

1. Le curcuma

Cette épice magique pour la santé est réputée pour ses vertus anti-inflammatoires. Ceci est dû à la présence d’un principe actif appelée la curcumine. En effet, avec celle-ci, on peut diminuer l’inflammation, soulager l’irritation du côlon, améliorer la fonction du foie ainsi que de participer à la prévention des maladies du cœur.

2. Le cumin

Le cumin est souvent utilisé pour aider l’estomac à digérer par exemple un repas trop copieux. Avec sa richesse en nutriments et en antioxydants, cette épice agit sur la vésicule biliaire et le pancréas. Elle intervient également dans la digestion des graisses. Le cumin contient entre autres du fer et des vitamines A, C et D, ce qui permet de booster le système immunitaire.

3. Le gingembre

Quoi de mieux que le gingembre pour diminuer les nausées, les vomissements et le mal des transports ! Exempt d’effets secondaires dangereux, cet antispasmodique est idéal pour les femmes enceintes ayant des nausées de grossesse. Comme alternative au gingembre, il y a aussi la mélisse, une herbe aromatique idéale contre les spasmes. Elle se consomme en tisane, en gélule ou encore en sirop.

4. Le clou de girofle

Le clou de girofle est bien connu pour ses nombreux antioxydants. Ayant certains principes actifs antiseptiques, il n’est pas alors étonnant que les dentistes s’en servent pour apaiser les douleurs dentaires. La décoction de clou de girofle est la plus recommandée pour soulager une douleur dentaire. Pour ce faire, mettez un clou de girofle écrasé au préalable dans 25 cl d’eau. Puis, faites bouillir le tout dans une casserole couverte. Après ébullition, laissez-le se reposer une vingtaine de minutes et récupérez les gouttelettes sur le couvercle. C’est avec ces gouttelettes (contenant tous les principes actifs du clou) que vous allez rincer votre bouche matin et soir. En cas de persistance de la douleur, n’hésitez pas à consulter un dentiste.