Ces épices qui ont des effets bénéfiques sur la santé

Les épices ne sont pas seulement là pour donner de la saveur et une bonne odeur à vos plats. Ce sont aussi des ingrédients bénéfiques pour la santé et qui apportent leurs parts de principes actifs pour guérir ou prévenir des maladies.

Les principaux épices utiles pour avoir une bonne santé

Dans la liste des épices bénéfiques pour la santé, on retrouve l’anis étoilé. C’est un ingrédient qui vous apporte une quantité importante d’anéthol, qui facilite la digestion et qui atténue les inflammations causées par les problèmes postprandiales. L’anis étoilé ou badiane est également un épice qui contient une bonne dose d’acide shikimique. Un élément qui permet de combattre certains types de virus et qui a été utilisé dans la fabrication des remèdes contre la grippe aviaire. La cannelle fait aussi partie de ces épices qui apportent son lot de bienfait sur la santé. L’écorce de cette plante est très utilisée en cuisine. Elle est particulièrement riche en acide cinnamique. Elle contient également de la cinnamaldéhyde eugénol, ainsi que de l’acétate de cinnamyle. C’est aussi un épice qui favorise la digestion et qui permet d’avoir un meilleur appétit. La cannelle permet également d’équilibrer le taux de glycémie dans le sang et lutte contre les infections de certains types de bactéries. Elle est aussi très efficace pour fluidifier le sang et réguler le rythme cardiaque. Ensuite, vous avez le clou de girofle qui est un antiseptique, en plus d’être un puissant agent antibactérien. On l’utilise également pour contrer les effets de certains virus dans l’organisme et atténuer les sensations de douleurs au niveau des dents malades. Enfin, dans cette première catégorie d’épices, vous avez aussi la coriandre. Les graines de cette plante ont des réserves en huile qui sont riches en camphre, mais aussi, en linalol et en terpinènes. Comme la plupart des épices, la coriandre aide à la digestion et augmente la teneur en HDL-cholestérol dans l’organisme, tout en réduisant le taux de LDL-cholestérol. C’est aussi un épice qui stimule le corps et l’esprit.

Les autres types d’épices bénéfiques pour l’organisme

Le cumin est un autre épice bénéfique pour la santé. Il cache une quantité importante de flavonoïdes et d’adéhyde cuminique. Ces derniers ont la capacité de nettoyer les intestins et permettent également de lutter contre l’apparition des mycoses. C’est aussi l’un des épices les plus riches en antioxydants. Ensuite, vous avez le curcuma qui agit sur les inflammations au niveau des os et des articulations. Il permet aussi de nettoyer l’intestin et de favoriser la production de bon cholestérol. Les principes actifs qu’il contient ont également des vertus anticancéreuses. Quand au gingembre, le premier avantage de sa consommation, c’est son action anti-nausée. Il agit aussi pour atténuer les actions de certaines cellules cancéreuses et leurs développements dans l’organisme. Il permet également de réguler le taux de glycémie dans l’organisme et est un parfait neuroprotecteur. Enfin, il y a aussi le safran qui est épice antidépresseur. Il dispose aussi d’élément qui assure la protection de la vue et qui protège contre les pertes cognitives avec l’âge.