Appendicite : causes, symptômes et traitements

L’appendicite est une inflammation de l’appendice qui est un organe de notre corps ayant pour fonction de contribuer à la production d’immunoglobulines qui font partie du système immunitaire. De nombreux organes de notre corps fabriquent des immunoglobulines, donc l’ablation de l’appendice ne présente pas vraiment de problèmes au niveau du système immunitaire. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace contre l’appendicite. Mais quelles sont les causes de cette maladie ? Quels sont ses symptômes et traitements ?

Les causes de l’appendicite

L’appendicite est souvent due à une obstruction de l’une de ses extrémités provoquant ainsi une infection et une inflammation. L’obstruction peut être causée par un corps étranger s’incrustant dans l’intestin ou par une formation de bloc dure de fèces. Elle peut aussi survenir s’il y a un gonflement des ganglions de l’appendice ou épaississement du baryum à cause d’une exposition à des rayons X. Les graines de fruits et les vers intestinaux peuvent également entrainer l’obstruction de l’appendice. Pour les personnes âgées, l’appendicite peut apparaitre à cause d’une tumeur au colon.

Les symptômes de l’appendicite

Certains symptômes comme la constipation, les gaz, la diarrhée, la douleur au niveau de la partie périombilicale et qui se déplace dans la partie inférieure droite de l’abdomen peut indiquer une appendicite. La victime peut aussi perdre son appétit, avoir des nausées, avoir une faible fièvre et une sensibilité à la pression sur la partie basse droite de son abdomen. Lorsque l’appendicite est plus avancée, les symptômes sont la rigidité et le ballonnement de l’abdomen, ainsi qu’une forte douleur sur la partie droite de l’abdomen. Hors traitement, les symptômes de l’appendicite peuvent être sévères et quand la maladie atteint le stade appelé péritonite, elle peut être fatale si la victime ne consulte pas rapidement un médecin. Le danger est élevé lorsque l’appendice se rompt et que toutes les bactéries se trouvant dedans se déversent dans l’abdomen provoquant ainsi une péritonite aiguë.

Les traitements contre l’appendicite

L’opération chirurgicale est la seule solution efficace contre les appendicites aiguës. L’opération consiste à enlever l’appendice. Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple même s’il y a eu une rupture de l’appendice. Il suffit de donner des antibiotiques au patient pour éviter les mauvais impacts des bactéries se trouvant dans l’abdomen.