Médecines douces pouvant traiter les migraines

Caractérisée par des maux de tête terribles, la migraine est une maladie récurrente. L’allopathie n’apporte pas encore de guérison définitive à cette pathologie persistante. Les patients sont souvent orientés vers des traitements alternatifs. Retrouvez ci-après quelques-unes des médecines douces envisageables pour avoir moins de céphalées et de vertiges.

L’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie

Vous pouvez voir ici la multiplicité des médecines alternatives. Si vous cherchez des solutions naturelles pour vous soigner, parmi ces médecines douces, l’homéopathie, l’aromathérapie et la phytothérapie sont efficaces contre la migraine.

L’homéopathie peut soigner la migraine modérée. Si le patient souffre de douleur pulsatile avec une sensibilité à la lumière, la Belladonna 9CH est souvent prescrite. Quand la maladie s’accompagne de nausées ou de vomissements, l’Hépatine 8DH est recommandée. Ce médicament homéopathique est présenté sous forme d’ampoules buvables à prendre quotidiennement pendant un mois. En cas de trouble hormonal, le Cyclamen Europaeum est à prendre avant les règles. L’Iris Versicolor, la Calcarea Phosphorica ainsi que l’Ignatia Amara peuvent également être efficaces.

Du côté de l’aromathérapie, divers traitements sont à envisager. La menthe poivrée peut servir d’huile de massage à appliquer au niveau de la tempe. Quelques gouttes d’eucalyptus citronné administrées par voie orale peuvent également soulager les maux de tête. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux épileptiques et aux asthmatiques. Ils ne peuvent donc pas bénéficier des vertus des huiles essentielles.

La phytothérapie est un traitement à base de plantes. Elle utilise essentiellement des produits naturels bien connus tels que la camomille. Cette plante aide à espacer les périodes de céphalées. C’est un calmant efficace pour atténuer l’effet du stress et de la dépression.

L’acupuncture et les nutriments pour soigner la maladie

Star parmi les médecines douces, l’acupuncture reste fortement recommandée pour soigner la migraine. Diverses publications rapportent l’efficacité des aiguilles fines placées sur des points de pressions. Les patients sont guéris au bout de 20 séances. L’électrostimulation raccourcit davantage le traitement. La fréquence des céphalées insoutenables baisse de moitié après quelques rendez-vous chez l’acupuncteur. Cette thérapie alternative originaire de Chine a le mérite de ne pas comporter d’effets secondaires. Les piqûres font à peine un petit picotement.

Également sans danger pour l’organisme, la nutrithérapie est basée sur une alimentation spécifique. Les agents actifs naturellement présents dans la nourriture aident à surmonter la douleur et le fond du problème. À ce titre, l’oméga 3 est fortement recommandé. Ce nutriment aux multiples bienfaits se trouve dans les poissons gras, l’huile de colza et les noix. Pour limiter les migraines, les patientes doivent surtout s’abstenir de boire de l’alcool.

Les traitements ostéopathiques et la sophrologie

L’ostéopathe est un spécialiste des os et des articulations. Cependant, il peut prendre en charge les maux de tête répétitifs. L’expert procède à quelques manipulations des vertèbres ou des cervicales pour atténuer la douleur ressentie au-dessus du crâne. Les techniques centrées sur les côtes et le diaphragme sont également préconisées. La respiration aide à mieux oxygéner le corps pour soulager les lancinements. Les piqûres ou pressions au niveau de quelques points myalgiques rendent les crises beaucoup moins fréquentes. D’autres approches permettent aussi de détendre les nerfs et d’irriguer les muscles touchés par la migraine.

La sophrologie reste une autre option à envisager. C’est un ensemble qui comprend la respiration, la visualisation et la relaxation. Guidé par un thérapeute, le patient apprend à harmoniser le corps avec l’esprit pour entrer dans un état de bienséance.