Mal de dos, que faire ?

En plein déménagement, vous n’arrivez plus à bouger le moindre muscle ? Ou peut-être qu’en préparant le repas, vous vous êtes penché pour prendre un bocal et la douleur fut insoutenable ? C’est une douleur qui se localise dans le bas de dos et qui vous empêche de bouger ? Vous êtes victime de lumbago. Et ne vous dites pas que ce n’est pas de votre âge. Aujourd’hui, ce genre de maladie touche tout le monde. Mais heureusement, il existe diverses solutions pour retrouver rapidement et sûrement votre mobilité.

Consulter un professionnel

Le premier réflexe à adopter reste de faire appel à un ostéopathe en urgence. C’est un professionnel de ce genre de cas. Il proposera des exercices précis et des séances de massage qui vous permettront de venir à bout rapidement de vos douleurs. Après une consultation préalable, afin de déterminer l’origine de vos problèmes de dos, l’ostéopathe mettra en place un programme de rééducation qui aidera à remettre les muscles en place.

Un ostéopathe n’est pas n’importe quel masseur à la sauvette que vous pouvez trouver sur internet. C’est un spécialiste qui a fait des années d’études. Il ne se contente pas de vous masser. Il propose par la même occasion des exercices de rééducation destinée à limiter les risques de blocages futurs et à remettre d’aplomb vos muscles rapidement. Il doit avoir des gestes bien précis afin de ne pas mettre en péril votre mobilité en touchant des points sensibles de votre colonne vertébrale.

Adopter la bonne posture

Les cas de mal de dos peuvent être dû à une mauvaise hygiène de vie. À cause du stress et des mauvaises habitudes, on a souvent le dos courbé. Non seulement cela ne met pas en valeur la silhouette, mais favorise les blocages. Heureusement, les ostéopathes proposeront divers exercices destinés à vous faire retrouver la bonne posture à adopter dans le quotidien.

En cas de blocage, il convient encore plus d’avoir les bons réflexes. Vous aurez tendance à vous courber en position fœtale à cause de la douleur. Le contraire est à préconiser. Gardez le dos droit et à plat. Pour vous aider, vous pouvez vous mettre au sol, les pieds le long du mur en hauteur.

En outre, en cas de douleurs dans le dos, vous arrêter n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut chauffer les muscles afin de les rendre un peu plus souples et leur faire retrouver plus facilement leur place.

Quelques matériels pour retrouver un semblant de confort

Plusieurs grandes marques vous proposent actuellement des accessoires pour mettre fin aux douleurs liées à un lumbago. Des ceintures dorsales, des ceintures chauffantes et des accessoires vibrants sont notamment disponibles pour quelques centaines d’euros. Ces derniers sont des must have en cas de voyage. Ils permettent de masser toute en douceur le bas du dos et d’éliminer progressivement et surement les douleurs. Mais attention, ces produits ne sont pas faits pour un usage pérenne. Il faut respecter un délai d’utilisation de quelques heures par jour pendant 14 jours maximum. Au-delà de quoi, consulter un spécialiste est de mise.

Pour vous aider à adopter la bonne posture au quotidien, il existe également les ceintures de soutien qui tire vos épaules en arrière et gonfle la poitrine. Choisissez bien le vôtre, certains sont bien plus confortables que d’autres.

Les erreurs à éviter

En cas de lumbago, il existe quelques erreurs que vous devez éviter au risque de compliquer les soins. Notamment, ne vous recroquevillez pas sur vous-même. Comme susmentionné, gardez toujours le dos droit et de préférence à plat.

Vous devez aussi essayer de marcher, mais sans trop vous forcer. Le but n’est pas de vous blesser davantage, mais de chauffer les muscles et les inciter à reprendre leur place.

Enfin, évitez de mettre du froid dans le bas de votre dos. Préférez plutôt les bouillottes qui rendront plus vos muscles plus mous et en faciliteront la manipulation.