Dans quel cas doit-on effectuer un test de paternité ?

Le test de paternité est une analyse à faire pour confirmer ou contester le lien de parenté entre un enfant et un présumé père. Dans tous les cas, le test de paternité doit être réalisé dans le cadre juridique.

 

 

 

Deux raisons de faire un test de paternité

Le test de paternité peut être demandé soit dans le cadre d’une affaire juridique, soit pour ses intérêts personnels. Le premier cas est plus délicat. Le test de paternité est demandé devant la justice pour confirmer ou contester une paternité. Un enfant ou sa mère (s’il n’est pas encore majeur) peut demander à faire un test de paternité pour faire valoir les droits de l’enfant par l’obtention d’une pension alimentaire ou être dans la liste des héritiers du présumé père. Un père peut demander un test de paternité pour jouir de ses droits parentaux pour pouvoir rendre visite à l’enfant ou même obtenir sa garde. Il peut également le demander pour refuser sa paternité et se défaire d’une obligation qui n’est clairement pas la sienne. Le deuxième cas est plus facile. Quand une personne souhaite faire un test de paternité pour ses intérêts personnels, elle peut commander un kit de test de paternité sur des sites comme VaterschaftsTest-dna.com, sans avoir à passer par le tribunal. Bien évidemment, les résultats de ce type de test n’ont aucune valeur légale.

Le déroulement d’un test de paternité

Le test de paternité consiste à comparer les empreintes génétiques de l’enfant et du présumé père. Pour cela, il faut frotter un écouvillon stérile à l’intérieur de la bouche pour obtenir un échantillon de salive, comportant les empreintes génétiques des participants. Une fois en laboratoire, les échantillons de l’enfant et du père seront confrontés pour voir s’ils comportent les mêmes gênes ou pas.