Les bienfaits de la nicotine

Parfois, il est intéressant de fonctionner à contre-courant. La nicotine est souvent présentée comme dangereuse, ce qui n’est pas le cas à moins d’en prendre à très forte dose. En revanche, beaucoup ignorent que la nicotine a également des atouts, des avantages, des vertus, à condition qu’elle soit « ingurgitée » en quantité raisonnable.

 

 

La combustion du tabac : l’ennemi du corps

Lorsque l’on fume beaucoup, la nicotine devient dangereuse pour une raison : elle crée de la dépendance. En quoi cette dépendance a-t-elle un impact négatif sur la santé ? Lorsque vous fumez une cigarette classique, fourrée de tabac, vous envoyez dans votre corps 4 000 composés chimiques, dont une grande partie constitue des poisons pour l’organisme et dont 50 d’entre-deux sont cancérigènes. Plus votre dépendance s’accroît, plus vous avalez des substances chimiques dangereuses. Mais, encore une fois, la nicotine, elle, est sans risque. Tant que l’on fume raisonnablement, c’est-à-dire ponctuellement, on limite l’ingestion des substances chimiques nocives engendrée par la combustion du tabac. Et, surtout, la nicotine procure au corps et au cerveau ses bienfaits sans créer de la dépendance. C’est la raison pour laquelle, l’e-cigarette est intéressante. D’une part, elle ne contient pas de tabac qui incarne le « mal » en personne. D’autre part, sur une cigarette électronique, vous pouvez limiter le taux de nicotine que vous envoyez vers le cerveau, ce qui vous protège de la dépendance. Pour ce faire, utilisez un calculateur diy. Grâce à ce calculateur, vous saurez exactement la quantité de booster de nicotine et de base neutre qu’il vous faut pour obtenir un e-liquide avec un taux de nicotine donné. L’Agence de santé publique anglaise est convaincue que la cigarette électronique est 95 % moins dangereuse pour la santé que le tabac. Côté français, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) affirme que la cigarette électrique aide à se débarrasser du tabagisme. En clair, avec la cigarette électronique et son e-liquide, vous avez les avantages de la nicotine sans risque de dépendance et sans les désagréments ni la nocivité du tabac.

Les avantages de la nicotine

La nicotine est un stimulant. On dira même qu’elle est un psychostimulant. Notamment, la nicotine augmente la quantité de dopamines (neurotransmetteur) en circulation dans le cerveau : vous serez ainsi beaucoup plus vigilant, beaucoup plus alerte, beaucoup plus réactif aussi. Sans compter que vous serez moins stressé face à une situation angoissante. Par ailleurs, la nicotine stimule la concentration et augmente l’attention. Elle augmente aussi les capacités d’apprentissage. C’est particulièrement salutaire lorsque vous devez effectuer une tâche difficile ou un travail de longue haleine ou encore une activité répétitive. La nicotine aide également à améliorer l’humeur : vous devenez optimistes, apaisés, voire reposés psychologiquement. Bien sûr, il est de notoriété publique que la nicotine est l’alliée de tous ceux et celles qui veulent perdre du poids. L’effet positif de la nicotine ne se manifeste pas uniquement sur le plan psychique. En effet, la nicotine augmente les performances lors d’exercices physiques ou de la pratique d’un sport. Plus spécialement, la nicotine est une aide précieuse dans les sports nécessitant beaucoup de précision, de la réactivité, une maîtrise parfaite de l’orientation spatiale, une excellente vue ainsi qu’une forte maîtrise de soi. En clair, grâce à la nicotine, les capacités sportives augmentent considérablement. Autre précision, en 2014, le prestigieux magazine scientifique américain Discover a indiqué, au terme d’une rigoureuse analyse et étude, que la nicotine aide à prévenir les maladies neurologiques (ou neurodégénérative), dont parkinson et la schizophrénie. Tout ceci étant dit, sachez que la nicotine à forte dose est néfaste pour le système cardio-vasculaire. Cette dangerosité s’explique par le caractère psychoactif puissant de la nicotine. Pour conclure, savez-vous qu’il existe également de la nicotine alimentaire ? On la trouve, par exemple, dans l’aubergine et le poivron.