La toux reste l’une des maladies les plus courantes qui touchent les adultes comme les enfants. Ces derniers sont plus vulnérables à cette pathologie étant donné que leur système immunitaire est encore moins performant. Alors, si vous avez assez des antibiotiques et des sirops, voici quelques préparations à base de plantes médicinales qui pourraient vous aider.
La réglisse en infusion
Cette plante est bien connue pour ses vertus thérapeutiques. Elle a toujours été une star parmi les remèdes naturels contre la toux grasse. L’infusion préparée à partir de l’extrait de cette espèce végétale serait efficace contre les infections respiratoires. Cette préparation convient notamment pour soulager l’irritation ou la congestion des bronches. Concrètement, il faut une cuillère à café pour une tasse d’eau chaude. 2 à 3 verres d’infusion de réglisse par jour devraient suffire.
Les vertus du thym
Outre son côté aromatique, le thym est également reconnu pour ses bienfaits pour l’organisme. L’infusion préparée avec cette épice aiderait à la guérison en cas de mucosités ou d’infection virale atteignant les voies respiratoires. Pour tirer profit de ce remède de grand-mère, mettez une cuillère à café de thym moulu dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez une cuillère à soupe de miel pour que le gout soit agréable. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes avant de boire. Pour le dosage, prenez un verre vers 10 h du matin et un autre en fin de journée.
Les propriétés de l’anis
L’anis a la particularité d’être un expectorant naturel efficace. Il se prépare comme infusion. De nombreuses personnes l’utilisent pour soulager l’asthme. L’huile essentielle extraite de cette plante pourra également servir pour alterner avec la poudre. Dans ce deuxième cas, essayer de bien tamiser avec une passoire avant de boire la préparation. Pour les toux fortes, il vaut mieux prendre l’infusion en mi-journée.