Entorse lombaire, tour de rein, dos barré, ou lumbago ? On a donné tellement de désignation à la lombalgie, cette blessure qui touche la colonne vertébrale. Celle-ci comporte plusieurs parties. La lombalgie est une inflammation qui touche la région lombaire. La douleur peut être plus ou moins intense en fonction du niveau d’inflammation des ligaments.
Qu’est-ce que l’entorse lombaire ?
La lombaire tout comme les autres parties de la colonne vertébrale comportent des ligaments pour tenir ensemble toutes les articulations de cette région. Lorsque les ligaments sont étirés ou déchirés à cause d’un faux mouvement, les os de la colonne vertébrale se dissocient et causent une inflammation. Ce problème survient souvent lorsqu’une personne soulève un poids très lourd. Son dos part alors en flexion pour se redresser en extension de façon brutale. L’entorse lombaire peut avoir d’autres causes comme le mauvais alignement de la colonne vertébrale. C’est le cas lorsque vous adoptez une mauvaise posture au travail, entraînant une tension excessive sur les ligaments. Enfin, elle peut être causée par des efforts répétés au niveau du bas de dos, des cas assez fréquents au travail et en sport.
Comment reconnaître une entorse lombaire ?
L’entorse lombaire se reconnaît facilement par des douleurs souvent insoutenables en période d’inflammation aiguë. La douleur apparaît de façon subite la plupart du temps et elle est très vive. Vous sentez que votre dos se bloque et vous ne pouvez pas vous redresser pendant un moment. La douleur peut même irradier les cuisses et les fesses. Les ligaments qui ont subi une déchirure deviennent fragiles et ne peuvent plus remplir leur fonction correctement. Par conséquent, vous pouvez sentir de la raideur au niveau du dos. Enfin et très rarement, vous pouvez remarquer un léger œdème ou une enflure au niveau de la lombaire à cause de l’inflammation.
Comment soigner l’entorse lombaire ?
Il faut d’abord confirmer qu’il s’agit vraiment de lombalgie. Consultez un médecin qui établira un bon diagnostic. Tout commence par un questionnaire pour relever tous les symptômes et tenir compte de vos antécédents. Ensuite, il peut effectuer différents examens pour confirmer votre cas : examen de la posture, examen de la mobilité, examen neurologique, examen de la force et examen de la stabilité de la région lombaire. Vous pouvez prendre des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Vous pouvez les prendre par voie locale ou par voie orale, mais le résultat est passager. La physiothérapie est la méthode qui marche vraiment pour combattre l’entorse lombaire. Il s’agit de rééduquer la région lombaire et d’adopter les bonnes postures et les bons mouvements au quotidien. Vous devez vous entretenir avec un physiothérapeute pour élaborer un programme de rééducation. Cela consiste à définir des exercices qui améliorent la posture, la mobilité et la force de la région lombaire. Il peut s’agir de sports et d’activités physiques, de bonnes positions à adopter lorsque vous vous tenez debout ou quand vous vous asseyez. Enfin, le physiothérapeute peut vous conseiller des postures à adopter en fonction de votre métier et des bonnes techniques de manutention pour éviter les récidives.