Comment prévenir un burn-out au travail ?

Le burn-out ou l’épuisement professionnel peut avoir comme sources l’organisation du travail, les conditions de vie au travail, le contenu du travail ou les relations interpersonnelles au travail. Si rien n’est fait, cela peut conduire à des atteintes cardiovasculaires, une dépression, des troubles anxieux ou même à un suicide. Dans ce volet, nous allons donc aborder la manière de prévenir le burn-out au sein d’une entreprise.

1. Savoir reconnaitre les signes d’épuisement professionnel

Il est impossible de prévenir un burn-out si on ne connait pas les signes précurseurs. L’épuisement professionnel touche souvent les collaborateurs engagés. Ces derniers doivent faire face à une charge de travail très important, ce qui les amène à s’épuiser en effectuant des heures supplémentaires. Les personnes victimes d’épuisement au travail ont tendance à reporter systématiquement leurs congés, à boire beaucoup de café afin de résister aux pressions. Aussi, elles ne prennent de pauses que rarement.

2. Informer les employés sur les dangers du burn-out

En informant les salariés sur les effets négatifs d’un épuisement professionnel, ils seront plus attentifs aux signes avant-coureurs. Cela instaure alors une atmosphère d’empathie. Si un collègue est dans un état d’épuisement physique ou émotionnel, les autres collaborateurs peuvent l’aider à surmonter cette situation de crise. Néanmoins, il faut faire très attention lorsque l’on soutient un collègue sur le point d’être victime d’un burn-out. En effet, celui-ci peut réagir par déni. C’est pourquoi il s’avère parfois utile que la personne tombe afin d’être conscient de la situation et de se relever.

3. Avoir une culture d’entreprise axée sur le bien-être

Le burn-out peut toucher n’importe quel salarié d’une entreprise. Aucun collaborateur n’est donc à l’abri de cette maladie professionnelle. Cependant, il est davantage marqué dans les entreprises de services dans lesquelles il y a une forte valeur d’orientation client. D’où la nécessité de promouvoir la culture d’entreprise orientée sur le bien-être afin de favoriser le bonheur des collaborateurs. Il n’est pas très évident de parler de ses problèmes professionnels à ses collègues. Comme quoi, il est essentiel d’aider la personne en question en désignant une ou plusieurs personnes de confiance au sein de la société pour la soutenir.