Avoir la boule au ventre, être angoissé à longueur de journée, avoir un mal de tête insupportable, respiration bloquée sont autant de signes du stress. En gros, le stress est engendré par des problèmes qui jaillissent subitement dans votre vie et qui la bouleversent. Le stress peut découler des soucis personnels, émotionnels et relationnels.
Des soucis personnels
La vieillesse, la détection d’une pathologie ou des symptômes aggravés d’une maladie déjà existante peuvent accroître le niveau de stress d’un individu. Mais, bien que vous ne soyez pas sujet à une maladie spécifique, le stress peut aussi vous atteindre lorsque c’est une personne proche de vous qui est dans une mauvaise situation.
Une querelle avec votre mari, vos enfants ou un autre membre de la famille peut également causer un état de stress. Il se peut que les problèmes familiaux auxquels vous n’êtes pas impliqué directement soient également source de stress.
Les raisonnements relatifs à des croyances personnelles, religieuses ou politiques peuvent vous interpeller, en particulier dans des cas où vous ne pouvez pas vous arracher de l’antagonisme. Les faits importants de votre existence qui vous font douter de vos propres consciences peuvent autant causer du stress. Cela est notamment vrai si vos opinions sont distinctes de celles des individus les plus proches de vous.
Les problèmes financiers sont une source commune de stress. Les dettes, le loyer impayé ou l’incapacité de subvenir aux besoins de votre famille ou de vous-même peuvent aussi vous stresser. Dans cette société où l’accent est mis sur ce que vous avez et ce que vous pouvez vous permettre, le stress financier est une chose à laquelle presque tout le monde peut s’identifier. Selon une étude, près des trois quarts des Français estiment que les finances sont une source de stress dans leur quotidien.
La procrastination est commune à tout le monde, mais pour des raisons différentes. Vous pouvez retarder une action lorsque vous vous sentez trop submergé ou lorsque quelque chose de plus important et urgent se présente. Bien que la procrastination soit courante, si vous en faites trop, cela vous poussera au stress. Le meilleur moyen de maîtriser cette origine de stress est de bien organiser votre temps. Commencez à travailler sur une mission aussitôt après l’avoir reçue. Même si un autre se présente avant d’avoir terminé la première, vous en aurez effacé une partie importante.
Problèmes émotionnels
Lorsque vous êtes dans l’incapacité à entretenir une relation avec quelqu’un, ou que vous avez besoin de relater vos émois, mais que vous ne le pouvez pas, cela peut vous appesantir et créera un stress de plus. Les troubles de la santé mentale, y compris la mélancolie et l’angoisse, ne font que pousser la tension affective. La libération émotionnelle est un élément important d’une gestion efficace du stress. Ceci repose sur une respiration profonde. Le site debloquer-diaphragme.com/ vous explique la technique de respiration à effectuer pour libérer le diaphragme bloqué par le stress.
Le décès d’un être cher, le changement d’emploi, le déménagement de maison et le renvoi d’un enfant à l’université sont des exemples de grands changements dans la vie qui peuvent être stressants. Même des changements positifs tels que la retraite ou le mariage, peuvent aussi causer beaucoup de stress.
Difficultés sociales
Les recherches ont prouvé que la pression et les conflits dans le milieu professionnel favorisent le stress chez un individu. En même temps, il arrive que les faits qui sont supposés vous donner le sourire puissent vous rendre stressé. Par exemple, vous pouvez être dans une relation abusive sans liberté. Vous pouvez également avoir un patron abusif qui ne sait pas comment vous apprécier, peu importe la qualité de vos performances.
La sensation de discrimination est un autre facteur engendrant un stress important chez certaines personnes, et cela, sur une longue période. La discrimination peut se rapporter à l’ethnie, au genre ou à la préférence sexuelle. De nombreuses personnes font face à la discrimination et au stress qu’elle cause presque tous les jours. L’environnement dans lequel on évolue peut aussi faire naître un état de stress comme le fait de résider dans un quartier dangereux, une ville polluée et d’autres problèmes de sécurité.
Les personnes qui ont subi un événement traumatique ou qui mettent leur vie en danger vivent fréquemment avec un stress à long terme. Par exemple, il est possible que vous supportiez du stress à long terme après avoir survécu à un vol qualifié, à un viol, à une catastrophe naturelle ou à une guerre.