Protéger le nourrisson de la grippe

Lorsque la saison hivernale approche, le virus de la grippe commence à se propager très rapidement. À première vue, il s’agit d’une maladie virale qui est assez inoffensive. Ses symptômes sont toujours les mêmes et l’état de gravité dépendra de la vulnérabilité de chaque personne. On note cependant certains individus, qui sont beaucoup plus vulnérables à la grippe, comme les nourrissons. Dans ce cas-là, il est important d’adopter les bons gestes de protection.

Les risques engendrés par la grippe

La grippe est une maladie contagieuse qui se manifeste sur quelques jours. Chez l’adulte comme chez le nourrisson, elle se manifeste par de la toux, le nez qui coule et un état fiévreux. Lorsqu’elle se complique, on peut constater des douleurs musculaires ainsi que des troubles digestifs accompagnés de diarrhées.
Il faut noter que la grippe est sans gravité et peut se soigner rapidement. Chez le nourrisson par contre, il peut être confondu avec le rhume, ce qui rend nécessaire la consultation auprès d’un médecin. S’il elle n’est pas bien soignée, il y a risque d’attraper une pneumonie ou encore une otite. En saison hivernale, il est alors essentiel de protéger son enfant au maximum.

Les gestes pour éviter une contamination

Pour protéger un nourrisson d’une épidémie de grippe, on adopte des gestes d’hygiène importants au quotidien. Tous les jouets et les accessoires que l’enfant utilise au quotidien doivent être nettoyés régulièrement. Lorsque la période de grippe arrive, le nourrisson doit rester éloigné des foules et des personnes présentant des symptômes grippaux.
Les parents et l’entourage de l’enfant doivent se laver les mains le plus souvent possible avec de l’eau et du savon. Surtout lorsqu’ils sont en contact avec lui. En cas de symptômes, il est préférable de porter un masque chirurgical si on est à proximité de l’enfant.