L’importance de bien suivre votre traitement jusqu’au bout

Votre médecin vous a prescrit un traitement médical. Dans certaines situations, celui-ci est d’une durée indéterminée. C’est par exemple le cas pour les personnes qui souffrent de diabète, d’hypertension artérielle ou encore de maladie cardio-vasculaire. Un traitement médical s’étalant sur une longue période peut faire peur à certains patients. Toutefois, ils doivent le suivre correctement et jusqu’au bout.

 

 

Le non-respect du traitement met en péril votre état de santé

Le non-suivi de la prescription de votre médecin peut engendrer des conséquences néfastes sur votre santé. Cela peut aggraver la maladie. La mauvaise observance peut même conduire jusqu’à un état grave. S’il s’agit d’une infection virale, la personne malade pourrait contaminer son entourage si le traitement médical n’est pas effectué correctement ou si celui-ci n’est pas suivi jusqu’au bout.
On évalue la rigueur de la prescription médicale dans le respect de la durée du traitement, des horaires de prises, de la posologie, et des diverses règles d’hygiène et d’alimentation.

 

Comment bien suivre votre traitement ?

Pour respecter rigoureusement les prescriptions sur les prises des médicaments, le pilulier est une première solution. Dispositif médical, le pilulier est indispensable pour beaucoup de personnes. Il permet d’organiser les médicaments afin d’éviter les erreurs et ne pas les oublier. Le pilulier journalier permet de distribuer la dose à prendre pour une journée. Avec le pilulier semainier ou hebdomadaire, on peut préparer à l’avance la prise de médicaments de la semaine.
Vous pouvez aussi installer sur votre smartphone des applications qui vous aident à mieux suivre votre traitement. Avec l’application « Mes Traitements », vous pouvez gérer facilement vos rendez-vous médicaux ainsi que vos horaires de prise de médicaments. « Mieux vaut prévenir » en est une autre qui est aussi intéressante. Vous pouvez y sauvegarder toutes les informations concernant vos traitements et vos consultations.