Les problèmes de sommeils sont plus complexes et plus nombreux que l’on veut bien le croire. En 2012, 40 % des Français en étaient victimes. Et les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis. Causés principalement par la fatigue et le stress, ils peuvent devenir très handicapant et provoquer des troubles graves de santé. Alors comment les reconnaître et les différencier ?
L’insomnie

La forme la plus répandue est l’insomnie. Mais attention, on ne parle pas seulement du fait que compte tenu du stress dont vous êtes victimes vous n’arrivez pas à dormir une ou deux nuits. On parle d’une personne qui ne dort plus depuis des mois, voire des années. C’est ce que les médecins appellent notamment insomnie chronique.
L’hypersomnie

L’hypersomnie est la maladie contraire de l’insomnie. C’est le fait d’avoir tout le temps envie de dormir. Ici, rien avoir avec la paresse ou la déprime. Vous pouvez très bien vous endormir de manière instantanée et à n’importe quel moment. Beaucoup sont morts dans un accident de voiture à cause de ce problème.
L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est aussi une forme assez connue de ce genre de maladie. C’est le fait d’avoir des difficultés à respirer pendant que vous êtes dans les bras de Morphée. Dans certains cas les plus extrêmes, les patients arrêtent carrément de respirer pendant quelques minutes. Ce qui à long terme peut conduire à un arrête cardiaque, voire à une mort cérébrale.
Le bruxisme

Touchant aussi bien les jeunes que les adultes, le bruxisme nocturne commence à se faire aussi une place dans la liste des maladies du sommeil les plus répandues. Pour rappel, il s’agit de frotter la mâchoire du haut contre celle du bas de manière extrême et inconscient pendant la nuit. Les conséquences se font surtout ressentir au niveau de la santé bucco-dentaire.
Une étude du sommeil pour les traiter

Mais forte heureusement, il existe des traitements efficaces et sûrs pour traiter chacune de ces pathologies. Attention toutefois, chaque cas est différent de l’autre. Ainsi, un diagnostic des véritables causes de votre problème est de mise avant de se lancer dans des traitements. Vous avez de nos jours en France, plusieurs cliniques d’études du sommeil qui peuvent vous aider à régler votre problème.