L’équipement de base dans un sac médical

Pour effectuer le diagnostic auprès d’un malade, un médecin a besoin d’avoir tous les instruments nécessaires sur lui. Rangés dans son cabinet de consultation ou transportés dans un sac médical, ces instruments de médecine ne doivent jamais le quitter durant sa pratique. Si l’un de ces équipements est absent, il sera alors difficile pour le professionnel de fournir le traitement adéquat pour son patient. Voici alors l’équipement de base qu’on retrouve dans un sac médical.

Les articles de protection individuelle

Un médecin est constamment en contact avec différentes maladies, contagieuses ou non. Il doit donc redoubler de vigilance pour ne pas tomber malade lui-même ni risquer de contaminer ses autres patients. Pour cela, il aura besoin d’avoir constamment sur lui des articles de protection individuelle. Ce sont des objets qui lui permettront de respecter une certaine barrière sanitaire, indispensable dans sa pratique.
On retrouve les différents objets de protection tels que le masque sanitaire et les gants en latex. Ces objets sont jetables et utilisés avec un patient uniquement. Dans son sac médical, on devra également retrouver différents types de gommage et de lotions désinfectantes. Il devra en faire usage de manière fréquente, surtout après un contact physique avec un patient.

Les instruments basiques de diagnostic

 

Si le sac médical est personnalisable selon les besoins et la vocation d’un médecin, on devra obligatoirement y retrouver le matériel de base pour effectuer un diagnostic. Par exemple, tout médecin devra posséder un stéthoscope et un thermomètre.
Le stéthoscope a pour principale fonction d’écouter les sons des organes contenus dans le corps. Cela pourrait être les poumons, le cœur ou encore le sang dans les artères. Le thermomètre quant à lui, est très utile pour vérifier l’élévation de température pour déterminer une présence de fièvre. IL s’utilise avec ou sans contact avec la peau, selon le modèle utilisé.