La scarlatine, une maladie oubliée

Maladie que l’on croyait disparue, la scarlatine a refait surface depuis quelques années. Elle est causée par une bactérie, le streptocoque A qui entraîne la sécrétion de toxine lorsqu’elle entre dans l’organisme. Elle se transmet par la salive contaminée.

Les symptômes

La scarlatine débute par un mal de gorge pouvant être accompagné par un enflement des ganglions au niveau du cou. Ce premier symptôme est suivi par l’apparition de l’éruption cutanée au niveau du thorax, des plis aux aisselles-coudes-aines, du bas ventre, des membres et parfois sur le visage. Le scarlatineux a une langue couleur framboise et une température élevée pouvant aller jusqu’à 40° C. Des maux de ventre et une grande fatigue peuvent en outre accompagner ces symptômes.

Le traitement

Il faut absolument consulter un médecin car la scarlatine n’est pas à prendre à la légère. Sans le traitement adéquat elle peut entraîner un rhumatisme articulaire aigu. Le traitement en question est à base d’antibiotiques à prendre pendant 8 à 10 jours. Un antalgique comme le paracétamol ou l’ibuprofène peut être administré pendant deux jours si la fièvre est trop forte.

Les mesures prophylactiques à prendre

La scarlatine atteint principalement les enfants mais les adultes ne sont pas épargnés même si c’est très rare. Pour les femmes enceintes, il ne devrait pas en principe y a avoir de risque de fausse couche ou de malformation du bébé. Cependant, un médecin doit être rapidement consulté car elle peut entraîner un œdème ou une accélération du rythme cardiaque.
Les personnes touchées sont contagieuses 2 à 5 jours avant les premiers signes de la maladie puis durant les deux jours suivants. Il va sans dire que les enfants ne doivent pas aller à l’école pour limiter la contagion. Au sein de la famille, il ne faut pas partager les verres ou les brosses à dents, éviter les embrassades ou les baisers, bien aérer la maison, et se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.