Ce qu’il faut savoir sur l’accouchement

Bébé a besoin des neuf mois dans votre ventre pour se développer avant de venir au monde. La future mère a besoin de ces neuf mois pour se préparer pour son accouchement. Ce délai lui permet de considérer tous les aspects de l’accouchement.

 

 

 

Pourquoi prendre des cours de préparation à l’accouchement ?

Une fois l’annonce de votre grossesse officielle, vous devez vous préparer à l’accouchement au cours des prochains mois. En plus de choisir l’endroit où donner naissance à votre enfant, vous devez prendre des cours de préparation à l’accouchement. Ces cours aident les mamans à se préparer face à l’inconnu, surtout s’il s’agit d’une première grossesse. Ils se déroulent par étapes et sont dispensés par une sage-femme. C’est pendant ces cours de préparation à l’accouchement que les femmes enceintes apprennent le développement du bébé, les mesures d’hygiène pendant la grossesse, comment vivre sainement pendant cette période, comment préparer sa valise pour la maternité, la gestion de la douleur pendant l’accouchement et comment accueillir le nouveau-né. C’est également pendant ces cours qu’elles auront les informations requises sur l’accouchement sans douleur, la péridurale et la césarienne si l’accouchement par voie naturelle n’est pas prévu.

Accouchement et péridurale

La douleur est l’une des préoccupations majeures des femmes enceintes lorsque la date de l’accouchement s’approche. Il est possible d’opter pour des méthodes de gestion de la douleur, mais la question de la péridurale revient souvent. La péridurale permet un accouchement sans douleur et par voie naturelle sans endormir la future maman. Bien qu’elle soit sollicitée par 8 femmes sur 10, il existe des contre-indications concernant la péridurale. On peut citer l’allergie à l’anesthésique, les troubles de coagulation, l’hémorragie et la baisse du volume sanguin. Dans ces cas-là, il est préférable d’opter pour des méthodes de gestion de la douleur. Ce site web peut vous proposer des astuces pour réduire la douleur sans médicament. Il est nécessaire de consulter son gynécologue avant l’accouchement pour voir si vous désirez accoucher avec péridurale. Il n’est pas non plus rare que les femmes enceintes ne demandent la péridurale que lorsque les contractions ont commencé. On peut procéder à l’injection dès que le col commence à s’ouvrir.

Accouchement par césarienne

Toutes les futures mamans n’ont pas toujours la chance d’accoucher par voie naturelle. Dans certains cas, l’opération césarienne peut être inévitable. Comme il s’agit d’une opération chirurgicale, le rétablissement de la mère prendra plus de temps. Une césarienne peut être imprévue ou planifiée. En général, le gynécologue demande une césarienne d’urgence si le travail ne progresse pas, si le bébé est en danger ou s’il y a décollement placentaire. Elle peut aussi être planifiée lorsqu’à un certain stade de la grossesse on découvre qu’un accouchement par voie naturelle est trop risqué. Plusieurs raisons font que la césarienne soit inévitable dans ce cas : l’état de santé de la mère et du bébé, la position du bébé ou du placenta, le poids du bébé, la présence d’une infection, etc. Dans de rares cas, la césarienne peut être planifiée à la demande des parents pour des raisons non médicales.