Zoom sur l’épistaxis

Les saignements du nez sont désagréables et impressionnent toujours, même si on en souffre depuis longtemps. Mais l’épistaxis est souvent bénin, il est donc inutile de s’en inquiéter plus qu’il n’en faut. Ce qui ne signifie pas qu’il ne faut rien faire. Il y a des gestes plutôt simples à connaître et à adopter et qui permettent de les stopper. Mais vous vous demandez peut-être d’où vient ce sang ?

Saignez-vous souvent du nez ?

Il s’agit d’une hémorragie qui provient de la muqueuse des fosses nasales, parcourue par de nombreux vaisseaux sanguins, une muqueuse plutôt fragile. C’est pour cette raison qu’elle saigne assez facilement, dès qu’il y a la moindre rupture de ces vaisseaux, notamment dans la zone fortement vascularisée qu’est la tache vasculaire. Cette partie se trouve dans la partie antérieure du nez. Si ce sont vos enfants qui saignent souvent du nez, sachez que c’est due à une affection bénigne liée à une inflammation des fosses nasales. En général, cela s’arrête rapidement et guérit vite. Mais si c’est vous ou un autre adulte de la famille qui en souffre, ce peut être le signe d’une lésion des fosses nasales. Une consultation s’impose.

Une hémorragie fréquente

Bien que l’épistaxis puisse faire peur, surtout si c’est votre enfant ou l’un de vos parents âgés qui en souffrent, c’est vraiment rare que ce soit grave. Il faut cependant savoir qu’avant l’âge de 10 ans et après 70 ans, cette hémorragie du nez est fréquente mais non sérieuse. Une inflammation de la muqueuse, une sécheresse de l’air et elle peut survenir. Mais d’autres causes sont possibles, telles qu’une tumeur des fosses nasales ou des sinus, la maladie de Rendu-Osler qui se traduit par une anomalie des vaisseaux et se manifeste par un saignement abondant. Dans le cas de la maladie de Rendu-Osler, les saignements spectaculaires peuvent rapidement devenir invalidants au point de nécessiter des transfusions sanguines de manière régulière. C’est la protéine la responsable de la déformation des vaisseaux. D’un autre côté, les saignements peuvent également survenir de façon fréquente lors de la prise d’anticoagulants.

Différents traitements contre l’épistaxis

Pour traiter l’épistaxis, un moyen efficace est la cautérisation du vaisseau responsable via une pince électrique. Ce sont des courants électriques qui sont mis à contribution pour obturer le ou les vaisseau(x) en cause. Dans le cas où c’est la maladie de Rendu-Osler qui est à l’origine des saignements, le plus souvent, les médecins préconisent l’injection d’une colle médicale afin de reboucher les vaisseaux. Comment cette opération s’effectue-t-elle ? Etant donné que c’est une intervention délicate, chaque geste médical est d’une méticulosité sans faille. Les médecins commencent par poser des mèches pour empêcher le saignement et favoriser la rétractation de la muqueuse durant l’intervention. Puisque la muqueuse est extrêmement fragile et que le risque de saignement est constamment présent, la pose des mèches doit se faire avec la plus grande douceur. Puis, le chirurgien injecte un anticorps dans le but de contrer l’action des protéines responsables. Et enfin, il injecte de la colle médicale, très efficace à long terme.