Une assurance santé : les conditions pour en profiter

Souscrire une assurance santé est actuellement obligatoire. C’est le gage d’avoir une bonne prise en charge santé, mais en faisant un minimum d’économie. Et contrairement aux idées reçues, ce genre de prestation est loin d’être une arnaque. Il suffit de remplir certaines conditions pour profiter des remboursements : un détail qui échappe souvent aux assurés et qui crée la controverse.

Ne jamais manquer un versement

Une des premières conditions pour profiter des couvertures d’une assurance santé est de ne jamais manquer de versement. Peu importe que vous n’ayez jamais eu besoin d’une prise en charge et que vous estimiez en avoir assez, versé pour avoir une couverture en cas d’accident, le non-respect des mensualités vous exhorte de la liste des prétendants à une prise en charge santé venant de l’assureur. Au bout de quelques semaines de rappel, ce manquement peut même conduire à une annulation du contrat de couverture. Donc, faites attention.
Rappelons que l’assurance santé est surtout basée sur le système d’entraide. En ce sens, les cotisations que vous avez versées ont été utilisées pour le compte d’un autre assuré, et vice versa. En d’autres termes, la somme en question n’est certainement plus disponible.

Répondre aux critères énoncés par les assureurs

« Oui, mais j’ai beau verser les mensualités, mon assurance refuse de couvrir mes charges quand même ! » : les témoignages de ce genre sont nombreux de nos jours. Et il y a une explication logique à cela. Les assurés ne prennent pas le temps de décortiquer leur contrat avant de signer. En effet, les assureurs ne couvrent ni en totalité, ni tous les accidents de santé possible. Ils émettent des critères de sélection, évaluant la gravité du cas et les circonstances de l’accident. Par exemple, si celui-ci est le fait de votre initiative, l’assureur pourra dégager sa responsabilité. Il en sera de même si l’accident en question a lieu en dehors de sa juridiction.
Pour les professionnels du bâtiment, l’assurance santé prend en compte notamment le port de vêtement de travail et de protection dans les conditions requises pour prétendre à une couverture.