Trousse de secours : tout ce qu’il faut savoir

La trousse de secours est un dispositif indispensable partout et à tout moment. Que ce soit dans les transports, pendant la pratique d’une activité sportive ou tout simplement à la maison, les accidents peuvent survenir. Ce sac, facile à transporter, contient l’essentiel pour faire face à une blessure, un malaise ainsi que d’autres éventualités. Retrouvez à travers les quelques lignes l’essentiel sur les trousses de premiers soins.

 

 

La trousse de secours et ses destinations

Il existe de nombreuses variantes de la trousse de secours. Chacune d’elles a sa destination respective. La boîte à pharmacie pour la maison n’aura pas forcément le même contenu qu’un dispositif de premiers soins pour une entreprise. Les sportifs disposent également de leurs propres besoins qui seront différents de ceux des transports en commun. Lorsque vous achetez une trousse de secours sur des sites comme medicaffaires.com, on vous propose soit :
– une trousse de premiers secours vide : vous aurez à choisir vous-même le contenu de votre dispositif de premiers soins. C’est une occasion de remplir la boîte à pharmacie selon vos besoins. Les familles peuvent avoir besoin de matériel pour soigner les blessures légères et divers « petits bobos ».
– une trousse de premiers secours prête à l’emploi : elle contient donc un certain nombre de produits de premiers soins. Si vous optez pour ce second choix, veuillez vérifier soigneusement le contenu de la trousse. Veillez surtout à voir si les accessoires correspondent à vos besoins.

Le contenu de cette boîte à pharmacie

Que vous l’ayez acheté vide ou en kit prêt à l’emploi, une trousse de secours fonctionnelle comprend le nécessaire pour s’occuper d’une plaie. Il est également important d’avoir quelques médicaments de base pour soulager les maladies courantes. Concrètement, vous devez avoir une solution antiseptique pour nettoyer une plaie ouverte. De préférence, misez sur un produit sans alcool. Ce dernier amplifie la sensation de brûlure. Les compresses stériles sont également des accessoires indispensables à avoir dans la trousse de secours. Elles aident à couvrir la plaie pour écarter tout risque d’infection. Puis, il y a les bandages qui seront utiles pour maintenir les compresses en place. Les sparadraps servent également à cet effet. La liste continue avec des kits de pansements prêts à l’emploi ainsi qu’une paire de ciseaux. Les trousses de premiers soins assez complètes contiennent également une couverture de survie. Cet accessoire sert à maintenir la température corporelle d’une personne ayant subi un choc important ou si elle est inconsciente. Pour les médicaments, les produits antidouleur à action locale ou générale sont à avoir. Il existe une grande variété d’antalgiques, mais le paracétamol et ses dérivés sont les plus connus. A la différence des anti-inflammatoires non stéroïdiens, ils ne font pas mal à l’estomac. Pour les sportifs, une bombe de froid peut être utile. La pulvérisation d’un produit spécifique atténue immédiatement la sensation de douleur. Une paire de gants, un gel pour se laver les mains ainsi qu’un thermomètre peuvent aussi s’ajouter à la liste.

Choisir parmi les trousses à pharmacie du marché

Pour choisir votre trousse de secours en toute connaissance de cause, vous devez vous fixer quelques critères. Cela commence par le contenu de la trousse. L’intérieur de ce dispositif doit inclure des produits adaptés au besoin des usagers. Pour une boîte à pharmacie à usage scolaire par exemple, la présence de sérum physiologique serait indispensable. La taille de la trousse devrait également être parfaitement étudiée. L’idéal serait d’avoir un sac avec un volume assez réduit, mais qui arrive à tout contenir. Ce serait encore mieux si le dispositif résiste à l’eau, à la température et éventuellement aux chocs. L’étanchéité est primordiale pour ne pas altérer le contenu de votre trousse. Puis, pensez à vérifier l’ouverture. Avoir une fermeture facile à ouvrir, mais qui reste bien en place serait un vrai plus. A l’intérieur, la présence d’un grand nombre de compartiments devrait aider à trouver rapidement ce qu’il faut. Enfin, la transportabilité devrait être vue. Une trousse de secours facile à prendre avec soi pour les sorties serait très bien. Une poignée destinée à cet effet devrait vous faciliter grandement la tâche.