Troubles de l’érection : les causes et les solutions

Les troubles de l’érection figurent parmi les premières raisons pour lesquelles les patients consultent le sexologue. Le dysfonctionnement érectile peut toucher les hommes de tout âge. Découvrons ensemble les causes, mais surtout les solutions contre les pannes sexuelles.

Les différentes origines des problèmes érectiles

Le trouble de l’érection se définit comme la difficulté, voire l’incapacité, à avoir une verge suffisamment solide en vue d’un rapport sexuel. Il est question de dysfonctionnement érectile lorsque le sexe masculin ne peut pas pénétrer un partenaire de manière satisfaisante et durable. Les scientifiques estiment que 20% des cas proviennent d’origine psychologique. Pour les 80% restants, le souci érectile viendrait d’une anomalie d’ordre médical. Ce que les médecins appellent dysérection vient parfois d’une insuffisance rénale ou d’une hypertension. Plus fréquemment, la fatigue et le stress causent cette panne fonctionnelle. Certaines substances, en l’occurrence le tabac et l’alcool, peuvent aussi obstruer les vaisseaux sanguins au point de les empêcher d’irriguer le sexe masculin convenablement. Les proctologues parlent aussi d’angine du pénis et de trouble hormonal.

Des solutions envisageables contre les troubles de l’érection

La baisse des érections matinales peut être révélatrice d’un dysfonctionnement. En effet, ce réflexe bien connu des hommes au réveil montre que l’appareil reproducteur fonctionne à merveille. Quoi qu’il en soit, le traitement du trouble érectile passe par celui de la maladie qu’il cache. Si le souci vient d’une hypertension, il faudra la traiter. Pour les causes psychologiques, les problèmes peuvent être résolus en consultant un bon psychothérapeute. Cependant, quelques séances chez le sexologue peuvent aussi améliorer la situation. S’il est médecin, ce spécialiste des questions touchant la sexualité a le droit de prescrire des médicaments. Ce ne seront pas nécessairement les pilules bleues qui feraient des miracles. Quoi qu’il en soit, une meilleure hygiène de vie devrait résoudre en partie le trouble de l’érection.