Quelles espèces de parasites sont responsables du paludisme ?

Vous le savez sans doute, une personne contracte le paludisme suite à la piqûre de moustiques femelles du genre anophèles. Ce type de moustiques n’existe que sous les tropiques, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce qui ne veut pas dire que nous soyons complètement à l’abri en Europe. En effet, si vous voyagez dans l’un ou l’autre de ces pays, vous courez le risque de contracter le paludisme. Vous vous demandez peut-être quelles espèces de parasites sont responsables du paludisme.

Les parasites responsables du paludisme

En gros, il existe 4 espèces de parasites responsables du paludisme chez l’homme, du genre Plasmodium. D’abord, il y a le Plasmodium falciparum, sans aucun doute l’espèce la plus redoutable car la plus meurtrière de toutes. On le trouve surtout dans les zones tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine mais surtout sur le continent africain. Puis, il y a le Plasmodium vivax qui, malheureusement, cohabite avec le Plasmodium falciparum, ce qui le rend encore plus dangereux. On trouve cette espèce dans certaines régions tempérées, donc pas uniquement dans les trois continents sus-cités mais d’autres endroits du monde.

Deux autres parasites responsables du paludisme chez l’homme

Il y a également le Plasmodium ovale qui est surtout présent en Afrique de l’Ouest. Cette espèce n’est pas aussi dangereuse que les deux précédentes, c’est-à-dire le Plasmodium falciparum et le Plasmodium vivax, et elle n’est pas mortelle. Cependant, elle peut récidiver 4 ou 5 ans après la première infection. Enfin, il y a le Plasmodium malariae que l’on peut retrouver un peu partout dans le monde. Pas meurtrière non plus mais il peut ressurgir jusqu’à 20 ans après la primo infection. Dans tous les cas, ces espèces de Plasmodium ne sont jamais anodines et doivent être traitées convenablement.