Mauvaise haleine : les astuces pour s’en débarrasser au naturel

Un facteur perturbant de la vie sociale, mais surtout affective, la mauvaise haleine peut avoir de nombreuses répercussions négatives, bien qu’elle soit sans réel danger sur l’état de santé général. Heureusement, il existe différentes techniques naturels pour s’en débarrasser rapidement et définitivement.

Le persil

L’halitose ou la mauvaise haleine peut disparaitre rapidement à l’aide des feuilles de persil frais. Composé généralement de chlorophylle et de phénoliques, le persil capture les sulfurés dans la bouche et même dans l’intestin. Il dégage aussi un arôme bien parfumé permettant de cacher et de lutter contre les mauvaises odeurs. Il suffit de les mixer et en manger, ou simplement en faire du jus ou de la tisane.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Réputé pour être un remède efficace contre les maux de tête et les plaies, l’huile essentielle de menthe poivrée est à la fois une astuce aromathérapie très efficace contre les mauvaises haleines. Antibactérienne et rafraîchissante, elle peut être utilisée comme bain de bouche. Vous pouvez également en mettre une goutte sous la langue pour assainir rapidement la bouche et le foie.

La sauge

Pour avoir une haleine fraiche, la sauge est aussi un allié à considérer. Appartenant à la famille des lamiacées, elle dégage un parfum très agréable pouvant cacher efficacement les mauvaises odeurs. Vous pouvez le mâcher lentement ou l’utiliser comme bain de bouche selon votre choix. A noter qu’il existe des bains de bouche à base de sauge naturelle disponible en pharmacie.

La cannelle

Pour maintenir une bonne santé buccale et pour éviter la mauvaise haleine, la cannelle est une excellente alternative. Elle permet en effet de réduire l’acidité dans la bouche et éliminer rapidement les bactéries, grâce à ses propriétés antiseptiques et ses composants riche en aldéhyde cinnamique. Vous pouvez en faire un bain de bouche naturelle et en mélanger avec du citron ou du girofle.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium est un ingrédient à de nombreuses vertus. Anti-inflammatoire mais aussi analgésique, il peut très bien se servir de dentifrice ou de bain de bouche. Un excellent détartrant, il vous aide à lutter contre les caries dentaires, à retrouver la blancheur de vos dents, mais surtout de maintenir une haleine fraiche. A noter cependant qu’il faut éviter la surconsommation, un usage trop élevé du bicarbonate de soude, risque d’abîmer les dents et de provoquer la sécheresse buccale.