Les vaccins obligatoires pour les enfants moins de 2 ans

Depuis l’année dernière, on entend parler de la décision du Ministère des Solidarités et de la Santé sur le fait de rendre obligatoires certains vaccins chez les enfants de moins de 2 ans. Cette décision est devenue une loi depuis le début de cette année 2018. On compte désormais 11 vaccins obligatoires chez la petite enfance. Quels sont ces vaccins ? Pourquoi sont-ils devenus obligatoires ? Qu’en pensent les parents ?

Les vaccins obligatoires chez les tout-petits

Auparavant, les vaccins obligatoires se limitaient à celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ce qui faisait 3 vaccins obligatoires. Aujourd’hui, les vaccins obligatoires sont passés de 3 à 11, ce qui fait 8 nouveaux vaccins obligatoires. Avant, ces vaccins étaient recommandés, mais pas obligatoires. Aujourd’hui, les moins de deux ans devraient se faire vacciner contre la coqueluche, l’haemophilius influenzae B, la rougeole, la rubéole, l’hépatite B, les oreillons, le méningocoque et le pneumocoque.

Du statut de « recommandé » à « obligatoire » : les raisons

Face à cette situation, les professionnels de santé ont une simple réponse : faire vacciner ses enfants est un acte de protection, mais aussi un geste citoyen dans le cadre d’une démarche de santé publique. Si ces vaccins sont devenus obligatoires, c’est pour protéger les enfants contre une maladie infectieuse, mais aussi pour limiter la propagation d’une bactérie. Le vaccin peut vous éviter à 95 % l’atteinte d’une maladie.

Des parents soucieux…

Face à ces 11 vaccins obligatoires, certains parents s’inquiètent même si les arguments sont convaincants. Avec 11 vaccins, on compte 10 injections étalées sur 2 ans pour les enfants et ils sont encore petits. Une grande partie de ces vaccins sont également inactivés, autrement dit ne comportant pas de microbe vivant, et pour qu’ils soient suffisamment efficaces, on y ajoute des adjuvants. Ces derniers peuvent avoir des effets neurotoxiques et conduire à des maladies comme la myofasciite à macrophages.