Les précautions à prendre contre le COVID-19

Comme tous les coronavirus, le COVID-19 peut être mortel, surtout chez une tranche de la population humaine. Aussi, il est très important de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour vous protéger et protéger votre famille. Votre prudence et les mesures que vous prenez préservent également vos voisins, vos collègues, bref, tout le monde autour de vous. Une attitude responsable des chacun peut donc réduire fortement la contagion.

Comment se passe la transmission ?

Les coronavirus connus jusqu’ici sont d’origine animale, mais si les animaux n’en présentent ni les symptômes ni n’en tombent malades, ils le transmettent aux hommes. Puis, une fois qu’une personne en est atteinte, elle va la transmettre à d’autres par le moyen de la salive lors d’un éternuement ou d’une toux. La transmission peut facilement se faire si on a un contact prolongé et étroit avec un malade du COVID-19 ou si on se trouve à moins de 1 mètre de celui-ci. Mais bien sûr, on n’en est pas contaminé que si on ne se protège pas correctement. Comment faire ?

Protégez-vous !

Les premières habitudes qu’il faut perdre, c’est de se frotter les yeux, le nez ou la bouche si vous avez des mains sales ou si vous êtes dehors. Ces trois parties sont des portes d’entrée possibles pour le virus. La mesure la plus importante pour vous protéger est donc de vous laver les mains le plus fréquemment possible et ce, avec du savon ou avec du gel hydroalcoolique. Si vous devez éternuer ou tousser, faites-le à l’intérieur de votre coude et non pas dans votre/vos mains, évitez les embrassades et les câlins, arrêtez de serrer les mains (de qui que ce soit) et jetez immédiatement votre mouchoir après un seul usage. Des mesures plutôt simples mais qui peuvent vous sauver la vie.