Les inventions de 2018 dédiées à la santé et au bien-être

Le secteur santé connaît une évolution constante et de nouveaux appareils font chaque année leur entrée en scène. Ils ont un unique but : améliorer l’accès à la santé et au bien-être pour les individus. Les TIC contribuent positivement à cette amélioration grâce aux applications disponibles via un smartphone et d’autres logiciels. On vous présente ici quatre inventions présentées au CES 2018.

Diapason : contre les acouphènes

Les acouphènes peuvent être des symptômes de la perte d’audition. Ils peuvent également survenir après l’exposition à un bruit excessif. Les sifflements et les bourdonnements qui semblent provenir de l’intérieur de notre propre tête sont gênants au quotidien. L’application mobile Diapason, créée par Immersive Therapy, détecte et soulage les acouphènes. Le traitement proposé se fait à partir de jeux sonores.

Hypnos : masque d’auto-hypnose

C’est un dispositif commercialisé par DreaminzZz. C’est le premier masque d’auto-hypnose connecté. Pour celui qui l’utilise, c’est une aide pour gérer le stress et la douleur. Il aide également à mieux dormir. Le masque projette des stimuli visuels et produit des vibrations pour parvenir facilement à l’état d’hypnose. C’est aussi un dispositif idéal pour se détendre au quotidien.

Nokia Sleep pour mieux dormir

Ce dispositif présenté par Nokia est en fait une bande molletonnée que l’on pose sous le matelas durant le sommeil. Ses capteurs enregistrent le sommeil. Les phases du sommeil (paradoxal et profond), ainsi que le rythme respiratoire sont analysées. L’application reliée au dispositif fournit alors des conseils pour mieux dormir.

Les chaussures connectées pour les sportifs et les seniors

Certaines chaussures connectées sont dédiées au sport. Des capteurs présents dans la semelle enregistrent les mouvements. Une application mobile transmet par la suite les informations y afférentes pour améliorer sa course. Pour l’entreprise E-vone, elle a pensé particulièrement aux seniors. Ses chaussures connectées détectent les éventuelles chutes et informent par la suite les proches de la personne en cas de problème de mobilité.