Les causes des coups de chaleur

Les coups de chaleur sont à craindre en cette période mais certaines personnes ne prennent pas les précautions qui s’imposent. Il y a des gens qui minimisent le danger, soit ils pensent que cela ne leur arrivera pas soit ils trouvent que la chaleur est supportable, donc, inutile de s’alarmer. Mais les coups de chaleur ne sont pas inoffensifs et peuvent causer des dommages graves, notamment chez les personnes vulnérables comme les enfantes, les femmes enceintes, les personnes âgées, ceux qui ont des problèmes cardiaques, obèses ou souffrant de troubles respiratoires.

Quelles en sont les causes ?

Pourquoi est-ce qu’une personne souffre d’un coup de chaleur ? Souvent, parce qu’elle s’est exposée pendant de longues heures à la chaleur, sans protection. Même enduite de crème solaire, une personne peut attraper un coup de chaleur si elle reste longtemps dans un endroit surchauffé et humide de surcroît. Elle peut aussi souffrir d’un coup de chaleur si elle fournit des efforts prolongés et intenses dans un lieu chaud. Le fait de rester longtemps dans une voiture fermée peut aussi être une cause de coup de chaleur.

Comment prévenir les coups de chaleur ?

Les coups de chaleur peuvent être traités mais il vaut mieux ne pas en arriver là, parce que les conséquences peuvent être graves. Que faire en prévention ? En été, où que l’on aille, avoir constamment sa bouteille d’eau avec soi et boire régulièrement, rester dans un endroit aéré et ventilé et s’il faut sortir, rester à l’ombre pour être au frais. Ne jamais rester confiné dans une voiture garée au soleil car bien que les vitres soient ouvertes, l’air à l’intérieur de l’habitacle augmente rapidement. Il faut aussi éviter les activités physiques durant les heures de grande chaleur et arrêter toute activité dès les premières sensations de vertige.