Les bons à savoir avant de souscrire à une assurance santé

Souscrire à une assurance santé est devenu un must de nos jours. D’autant plus que les frais médicaux tendent à augmenter de plus belle et que les maladies ne cessent d’augmenter en nombre et en sortes. Mais attention, il ne faut pas uniquement foncer tête baissée dans la recherche d’un assureur de qualité. Voici notamment quelques bons à savoir sur ce genre de prestation.

Comparer les tarifs de cotisations

Qui dit assurance santé entend versement de mensualité. Le respect de ces cotisations est le gage de votre bonne prise en charge quand le besoin s’en fera ressentir. Et bien évidemment, certaines entreprises sont plus modiques que d’autres.
C’est la raison pour laquelle, on insiste sur l’importance de comparer les tarifs avant de souscrire auprès de quelque entreprise que ce soit. Et mettre en concurrence les offres n’est pas difficile, surtout que de nos jours, vous pouvez vous faire aider des plateformes spécialisées.

Se servir du délai de réflexion de 14 jours

Après la signature d’un contrat d’assurance santé, vous avez droit à un délai de réflexion de 14 jours avant que ce dernier ne soit valable et que les cotisations ne soient demandées. Pendant ce laps de temps, vous avez le droit de changer d’avis et d’annuler l’affiliation sans pénalité ni objection venant de l’assureur.
Mais attention, les 14 jours en question comptent les jours fériés et les week-ends. En cas d’annulation, vous devez faire parvenir une demande à l’assureur qui notifie votre changement d’avis.

Possibilité de résiliation annuelle de son contrat

Selon la nouvelle loi sur la consommation, entrée en vigueur en 2005, tout contrat d’assurance est aujourd’hui résiliable à chaque date d’anniversaire. Si l’envie vous en prend ; si vous n’êtes pas satisfait de la prise en charge, vous pouvez demander une annulation du contrat moyennant un préavis de 3 mois. Toutefois, si vous n’en faites pas la demande, le contrat sera automatiquement reconduit pour une autre année d’affiliation.
La demande doit parvenir au siège de l’assureur par lettre recommandée et respectant les délais de préavis en vigueur.