Les bonnes questions à poser à son médecin avant une opération chirurgicale

Quand on doit subir, une opération chirurgicale, pleine de questions taraude notre tête. Pour qu’elles ne deviennent pas votre source d’angoisse, il vaut mieux que vous les posiez toutes à votre médecin. En posant les bonnes questions, vous obtiendrez des réponses claires et seriez plus serein au moment de l’intervention.

L’opération, est-elle inévitable ?

Vous devez toujours poser cette question même si elle semble être absurde et que la réponse est déjà très évidente. Le but n’est en aucun cas de discréditer votre médecin. C’est plutôt pour que vous puissiez mieux comprendre votre situation. En règle générale, l’opération chirurgicale est le dernier recours. Mais pour être sûr qu’il n’y a vraiment plus d’autres solutions, il ne vous coûte rien de demander. C’est aussi une manière de connaître les risques que vous encourrez si jamais vous refusez de le faire.

Quels sont les risques pendant et après l’opération ?

Les risques de complication ne sont pas à écarter lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale. C’est pourquoi il est toujours plus prudent de s’en informer. Quelles sont les pires choses qui peuvent vous attendre au moment de l’opération et quelles sont les éventuelles séquelles qui peuvent se présenter.

Quel type d’anesthésie sera utilisé ?

Seriez-vous à moitié conscient ou serez-vous complètement endormi tout au long de l’intervention. L’anesthésie locale est bien entendu moins lourde que l’anesthésie générale. Par contre, elle nécessite toutes les deux une bonne préparation physique et mentale.

Quelles sont les démarches à suivre et les précautions à prendre ?

Pour toute opération chirurgicale, il y a toujours des démarches à suivre. Effectivement, vous devez normalement effectuer toute une série d’analyse et préparer diverses paperasses. Certaines précautions doivent aussi être prises, comme ne plus manger après une certaine heure, les médicaments à prendre, etc. Tenez-vous donc bien informer de tout cela pour qu’au jour J vous soyez fin prêt.
Pour couronner le tout, pensez à demander à votre médecin la durée de convalescence dont vous bénéficierez après votre intervention. De cette manière, vous pourrez vous préparer correctement dans votre travail et vos tâches au quotidien.