Les appareils Compex pour soigner et rééduquer vos muscles

L’électrothérapie est une méthode qui consiste à traiter les muscles souffrant de lésions. C’est également une technique efficace pour la rééducation musculaire après un traumatisme. Les appareils Compex® sont les plus connus dans cette thérapie.

Connaissez-vous l’électrothérapie ?

Comme son nom l’indique, l’électrothérapie consiste à stimuler les tissus musculaires par des signaux électriques de faible intensité. Cette méthode n’est pas récente. Elle continue d’être perfectionnée depuis que les scientifiques ont découvert que l’électricité agit sur les nerfs et l’organisme en général. Dès 1855, Guillaume Duchenne, un neurologue français, a compris les utilisations potentielles du courant pour soigner certaines maladies. Actuellement, la technologie a évolué et exploite plusieurs techniques de la stimulation électrique. Les plus connues sont les méthodes TENS et EMS.

Compex®, spécialiste de l’électrostimulation des muscles

Les produits Compex® se considèrent comme les références dans le domaine de l’électrothérapie. Fondé en Suède en 1973, ce laboratoire propose notamment des appareils qui permettent de réduire les douleurs musculaires et de les remettre en activité après une lésion sévère. Il arrive à certains sportifs de haut niveau de faire appel à l’électrothérapie pour avoir des muscles plus alertes et réactifs. Propriété du Groupe DJO Global, Compex produit et distribue ses appareils dans 80 pays.

Différents appareils à disposition des particuliers

Initialement destinés à l’usage des cliniques et du centre de rééducation motrice, les appareils Compex® sont actuellement accessibles aux particuliers. L’électrostimulateur Mi-Sport se destine aux athlètes professionnels qui veulent avoir des réponses musculaires plus rapides. Il permet d’avoir un débit sanguin plus important sans passer par un long échauffement. De leur côté, les physiothérapeutes utilisent l’appareil de stimulation musculaire baptisé Vitality. Ce modèle tonifie les muscles et permet également de réduire la douleur. Pour les patients souffrant de troubles neurovégétatifs, il faut investir sur le Mi-Theta 600.