Laboratoire : À quoi sert un agitateur ?

L’agitateur est l’un des équipements les plus utilisés en laboratoire. En général, le laborantin a besoin de mélanger et d’agiter les échantillons avant de les analyser. Il dispose de différents outils pour ce faire, dont l’agitateur magnétique, le mélangeur vortex et le mélangeur à rouleaux.

Quelle est l’utilité d’un agitateur de laboratoire ?

Il existe différents types d’agitateurs de laboratoire. Chaque type a une fonction, mais tous permettent de mélanger des solutions liquides. Pour agiter ou encore malaxer une solution, le laborantin doit bien choisir le type d’agitateur à utiliser. Il fera le choix de l’agitateur de laboratoire à utiliser en fonction de la vitesse et de l’intensité de l’agitation nécessaire pour effectuer son analyse. Bien évidemment, le choix dépend aussi de l’analyse ou de l’expérimentation à réaliser dans le laboratoire.

Quelles sont les fonctions de l’agitateur ?

S’il faut malaxer des solutions jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, il faut utiliser un malaxeur à rouleaux. Ce dispositif est fortement utilisé dans les laboratoires médicaux, pour analyser par exemple des échantillons sanguins.

S’il faut provoquer une réaction chimique pour analyser un échantillon, il faut utiliser un agitateur magnétique. Cet appareil permet de mélanger très fort l’échantillon afin qu’il entre en parfaite interaction avec le produit chimique. L’agitateur magnétique comporte une plaque en céramique ou en métal et un aimant qui tourne à une vitesse élevée. Ce qui permet de faire tourner à vitesse uniforme le liquide à analyser et le produit chimique nécessaire pour la réaction. L’agitateur est revêtu de verre pour résister aux produits chimiques et à une forte température de 250°C. Le laborantin peut dans ce cas utiliser un barreau d’agitation.

Si le laborantin a besoin d’une agitation puissante et intense, il faut utiliser un agitateur vortex. De plus, il comporte plusieurs niveaux de vitesse pour mélanger correctement les échantillons.