Exercices de respiration profonde contre le stress

La plupart des gens ont tendance à oublier qu’ils détiennent un moyen infaillible pour combattre et réduire le stress : la respiration. Respirer profondément permet d’oxygéner le cerveau au maximum, de stimuler le système nerveux parasympathique et d’apporter ainsi un état de calme. Ci-après des exercices de respiration profonde pour venir à bout du stress.

En quoi consiste la respiration profonde ?

La respiration profonde est une technique de contrôle de la respiration. Se concentrer sur sa respiration a pour but de favoriser la croissance et l’éveil personnel. Pour y arriver, prenez le temps de noter tous vos sensations et sentiments à chaque inspiration et expiration. Si votre esprit est ailleurs, reconcentrez-vous. Tenez également compte de votre façon de respirer lorsque vous marchez, travaillez, etc. Pour réussir cet exercice avec succès, cliquez ici pour obtenir plus de conseils.

Quelques exercices de respiration

Les exercices de respiration qui suivent doivent être pratiqués régulièrement et quotidiennement durant 10 minutes matin et soir et 10 fois dans la journée en l’espace de 2 minutes. Si vous n’y arrivez pas, tenez-vous aux entraînements de 10 minutes par jour. Ces exercices vont vous aider à vous débarrasser de vos angoisses.

– Exercices de la zone thérapeutique
Une thérapie qui vise à prendre six respirations par minute est très efficace. Cela consiste à inspirer durant 5 secondes et à expirer sur le même laps de temps. Cet exercice est assez difficile pour les débutants. Pour commencer, prenez 8 à 10 respirations par minute et ralentissez le rythme au fur et à mesure de votre progression.

– Respiration alternée de la narine

Cet exercice de respiration pratiqué de manière consciente vous aide à maîtriser le flux de vos pensées. Elle contribue à mieux canaliser le bavardage mental, à neutraliser les pensées négatives et à focaliser votre esprit sur l’essentiel. Pour réaliser cet exercice de relaxation, servez-vous de votre pouce et de votre annulaire droit pour bloquer la narine droite, faites-en de même avec la narine gauche. Répétez l’exercice en fonction du nombre préalablement conseillé. Il est particulièrement recommandé d’alterner les deux narines pendant toute la durée de l’exercice.

– Combinaison de la pensée et du souffle

Cette pratique de respiration pour éliminer le stress est assez particulière. Elle consiste à associer des paroles (phrases, déclarations ou affirmations) à votre souffle. Tout d’abord, choisissez une phrase qui vous tient à cœur et qui résonne dans votre esprit. Cela dépend de la situation que vous vivez sur le moment. Puis, associez chaque mot à votre souffle, imprégnez-vous-en jusqu’à ce qu’il s’inscrive dans votre subconscient.

– Souffle de la fontaine

Cherchez un endroit calme et visualisez un bassin rempli d’eau dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez choisir la position assise ou debout pour effectuer cet exercice. Lors de l’inspiration, faites remonter l’eau jusqu’au sommet de votre corps. Lors de l’expiration, visualisez un flot de liquide qui coule sur vous comme à l’image d’une fontaine. Répétez l’exercice à chaque respiration.

Pour que ces exercices de respiration profonde vous apportent les effets escomptés, la régularité est de mise. En outre, vous devez faire preuve d’autodiscipline. L’un des plus gros avantages des exercices de respiration, c’est qu’ils sont sains, sans effets secondaires et gratuits de surcroît. Enfin, rappelez-vous que pour pouvoir obtenir de bons résultats, il vous faut un endroit calme. Veillez également à porter des vêtements confortables.