Connaitre sa filiation grâce au test d’ADN

Pour connaitre la filiation entre deux personnes, les laboratoires proposent aujourd’hui deux solutions : la comparaison des sangs et le test d’ADN. Ce dernier est aujourd’hui proposé en ligne par des laboratoires français, mais également étrangers.

 

 

 

Le test d’ADN

L’analyse des marqueurs génétiques du père présumé et de l’enfant doit présenter des caractéristiques communes pour qu’il y ait une filiation. Le test de paternité reposant sur l’analyse d’ADN est fiable à 99%. Pour effectuer ce test, les laboratoires ont besoin d’un échantillon de salive ou de cheveux des deux personnes concernées. La collecte des échantillons s’effectue dans les locaux du laboratoire ou bien chez vous. Généralement, les prélèvements effectués à domicile sont proposés par les laboratoires en ligne. Pour prélever ces échantillons, le laboratoire en ligne vous livre un kit. Il comprend un équipement stérile avec toutes les consignes pour la collecte d’échantillon.

Tous les laboratoires se valent-ils ?

Les laboratoires proposant des tests de paternité en ligne sont nombreux. Il est donc tout à fait légitime de votre part de vous demander s’ils sont fiables ou non. Pour faire la part des choses, informez-vous sur les laboratoires, leur réputation en ligne, mais également et surtout leurs accréditations. Ne vous contentez donc pas de comparer les prix qu’ils affichent. Si vous optez pour un laboratoire en ligne à l’étranger, prenez soin de vérifier que ses accréditations sont reconnues également en France.

Un test de paternité légal

Il convient de vous prévenir que les résultats des analyses effectués à l’étranger n’ont pas toujours une valeur juridique. En effet, la loi en France stipule qu’un test d’ADN ne peut se faire que sur le territoire français et doit être réalisé à la suite d’une décision judiciaire. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 15.000 euros et également d’un an d’emprisonnement. Si vous avez déjà obtenu le consentement du tribunal, vous pouvez effectuer un test de paternité auprès d’un laboratoire agréé.