Comment améliorer la qualité de vie au grand âge ?

Le grand âge est une période difficile à vivre pour les seniors. Certains d’entre eux peuvent même avoir des comportements difficiles comme l’autoritarisme, l’agressivité, etc. Il faut essayer de les comprendre, mais surtout d’améliorer leurs conditions de vie et de bien-être.

 

 

 

Bien surveiller leur santé

Il est important de bien veiller à la santé d’une personne âgée afin qu’elle puisse continuer à jouir de la vie paisiblement. En effet, sans une bonne santé, un grand nombre d’activités deviennent impossibles. Pour préserver son autonomie le plus longtemps possible, le senior doit pratiquer du sport. Conseillez-le d’en faire 30 minutes par jour si possible. Les sports intenses sont bien entendu à éviter. Parmi les activités physiques idéales pour les personnes âgées, citons l’aquagym. C’est un sport doux qui permet au senior de garder la forme et de lutter contre les maux liés à l’âge comme l’ostéoporose. Cette activité soulage aussi les douleurs au dos et les rhumatismes.

Favoriser le maintien à domicile de vos ainés

La grande majorité des personnes âgées préfèrent rester vivre dans leur domicile malgré leur âge avancé. Rares sont celles qui désirent être placées dans une maison de retraite, peut-être parce qu’elles ne s’y sentent pas chez elles. Favoriser leur maintien à domicile contribuerait ainsi à l’amélioration de leur bien-être. Toutefois, avec l’âge, les seniors vont se confronter aux diverses difficultés (solitude, difficultés à déplacer, etc.). Il convient donc aux familles de trouver des solutions afin de rompre leur isolement et sécuriser le logement.
Pour lui éviter la solitude tout en l’assistant dans ses tâches quotidiennes, la famille peut faire appel à une aide à domicile. L’intervenant peut s’occuper de la cuisine, des courses, du repassage, etc. Il peut aussi fournir une aide à la toilette si c’est nécessaire. Pour recourir à une solution d’aide à la toilette, c’est ici. Ce service devient indispensable quand la personne âgée perd de son autonomie et ne peut plus se laver seul.
Pour aménager le domicile de la personne âgée, il faut optimiser la luminosité, désencombrer l’espace pour éviter les chutes, prévoir des points d’appui, maximiser l’accessibilité et rendre la température intérieure confortable.